Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du collectif MentalTech et étude économique sur la e-santé mentale en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le déploiement des outils numériques en santé mentale permettrait à la France de réaliser une économie de plus de 15 milliards d’euros.

7 entreprises françaises de la e-santé mentale créent le collectif MentalTech et réalisent la première étude économique sur le sujet avec l’Institut Sapiens.

La santé mentale est devenue, en l’espace de quelques mois, un enjeu majeur de santé publique. Et pour cause ! On estime aujourd’hui à 12 millions le nombre de personnes concernées directement par une pathologie d’ordre psychique (pathologies lourdes mais aussi dépression, anxiété, addiction…), soit près d’un Français sur cinq. Un chiffre qui a de quoi alarmer, d’autant qu’il ne cesse d’augmenter, après deux années de pandémie mondiale et une rentrée marquée par le conflit ukrainien. Soucieuses de contribuer à la prise de conscience comme à la mise en action, et intrinsèquement convaincues de la chance que représente le numérique pour notre santé mentale, 7 entreprises françaises innovantes se sont réunies pour créer le premier collectif dédié, MentalTech.

« Toutes et tous actrices et acteurs de la prévention, du diagnostic, ou du traitement des pathologies psychiques, en tant que médecins ou entrepreneurs, nous nous sommes rassemblés pour tenter de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’accélérer le déploiement de solutions numériques éthiques et souveraines en santé mentale, en ce qu’elles peuvent réellement améliorer la vie des patients, faciliter le travail des soignants, mais aussi permettre au pays de réaliser des économies considérables, sur un sujet qui occupe aujourd’hui le premier rang des dépenses de soins* ! » l Dr Fanny Jacq, psychiatre, directrice santé mentale chez Qare & présidente du collectif MentalTech jusqu’en juin 2022.

En savoir plus :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share