Le Baromètre Santé 360° Odoxa pour la FG2A et ROAM, réalisé avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po et en partenariat avec le Figaro santé, a été dévoilé le 1er avril.
Pour réaliser ce baromètre, ont été interrogés des médecins, des Français mais également les habitants d’autres pays Européens (Allemands, Britanniques, Espagnols, Italiens et Belges) sur la place de la santé aujourd’hui et dans la campagne, la vieillesse, la dépendance et la place du grand âge pour tenir compte du rebond de l’affaire ORPEA mais également sur la e-santé après le boum de la téléconsultation. En tout, nous avons interrogé plus de 3 260 personnes.
Les principaux enseignements du baromètre santé 360° :
1) La santé sera un enjeu clé de la présidentielle en France (64% des électeurs en tiendront compte dans leur vote).
2) Pourquoi ? Parce que les Français pensent que leur système de santé est un « trésor » en péril :
- Les Français (75%… comme les Européens 76%) ont une bonne image de la qualité des soins dans leurs pays et sont même 72% à estimer que la France dispose du meilleur système de santé en Europe…
- Mais nos concitoyens (72%) comme leurs médecins (63%) sont persuadés qu’à l’avenir leur système de santé sera moins bon qu’il ne l’est actuellement.
3) Avec l’affaire ORPEA, le grand âge et la dépendance s’impose comme un sujet majeur d’angoisse pour les Français (65% sont inquiets pour leur propre vieillissement) sur fond d’image très dégradée des EHPAD (75% en ont une mauvaise image).
4) Plus positivement, la e-santé est devenue un autre sujet majeur en santé qui s’est imposé « grâce » au Covid : la téléconsultation a été multipliée par 4 en 2 ans (Doctolib recueillant 64% des utilisateurs) et la e-santé est désormais perçue comme une opportunité pour la qualité des soins par les Français (62%) et plus encore par les médecins (84%).
Analyse détaillée du Baromètre santé 360 – Avril 2022
Contact :
Gaël Sliman : gael.sliman@odoxa.fr