Le SNPHARE a pris connaissance du rapport de la commission d’enquête de la Commission des Affaires Sociales du Sénat « sur la situation de l’hôpital et du système de santé » en France, rendu public à la fin du mois de mars 2022. Ce volumineux rapport, intitulé « Sortir des urgences », se décline en 3 grands chapitres : ressources humaines, gouvernance et financement, place de l’hôpital public dans le système de santé, s’inscrit dans la lignée du Ségur et vise à réparer ses injustices, ses oublis et son manque d’ambition en formulant 80 propositions à étudier très rapidement.
Le SNPHARE remercie la Commission d’enquête de l’avoir auditionnée le 6 janvier 2022. Il salue l’énorme travail d’audition, de haute qualité, et de synthèse dans un temps contraint.
Le SNPHARE se réjouit de voir que les préoccupations essentielles des praticiens hospitaliers ont été entendues :
- Nécessité de revenir sur l’injustice relative au reclassement des PH nommés avant le 1er octobre 2020
- Ouverture du chantier de la permanence des soins, notamment via les rémunérations.
- Amélioration impérative des conditions de travail à l’hôpital
Le SNPHARE partage également les remarques sans concession sur l’incapacité des tutelles à connaître l’état de ses troupes, que nous avions déjà dénoncée à l’arrivée de la crise sanitaire. Si la vacance de postes de praticiens hospitaliers ne fait qu’augmenter (plus de 30 % des postes sont vacants, et plus de 40 % dans certaines spécialités comme l’anesthésie-réanimation), personne n’est capable de savoir comment l’offre de soins est adaptée. En faisant l’économie de cette analyse, le problème de l’attractivité est glissé sous le tapis par le Ministère.
Le SNPHARE salue également la remise en cause du financement dont les effets pervers sont devenus prépondérants : productivité plutôt que qualité des soins et temps d’équipe et ont largement contribué à la perte de sens des professionnels de santé, devenus des pions, des machines à soin qui n’ont plus de prise sur leur outil de travail. Le SNPHARE souscrit à la nécessité d’une réforme courageuse de la gouvernance, beaucoup trop timide issue dans le Ségur, et du souhait de reprise des travaux sur la qualité de vie au travail.
Le SNPHARE ne peut enfin que souscrire à la redéfinition de la place de l’hôpital public dans le système de santé, qui nécessite de repenser également la médecine de ville et le lien ville-hôpital.
Le SNPHARE se réjouit que la Commission d’Enquête, qui l’a questionné sur la possibilité de réanimer l’hôpital public malgré son effondrement, pense que l’on peut encore reconstruire cet hôpital public.
Le SNPHARE demandera à rencontrer, dès sa nomination, le nouveau Ministre chargé de la Santé afin d’étudier la mise en œuvre de ces recommandations et de lui présenter ses propres propositions, qui figuraient déjà dans son livre blanc « L’hôpital, demain » réalisé pour le Ségur de la Santé.
Contact : Emmanuelle Durand – emmanuelle.durand@snphare.fr