Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les biologistes médicaux inquiets suite à la parution de l’arrêté du 11 mars fixant les listes autorisées aux infirmiers en pratique avancées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’arrêté du 11 mars 2022 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée concerne en partie la biologie médicale sans que les biologistes médicaux n’aient été concertés avant sa parution.

Le Syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH), le Conseil national professionnel de biologie médicale (CNP BM) et Les biologistes médicaux (LBM) demandent la réécriture de ce texte en concertation avec les biologistes médicaux ainsi que leurs collègues prescripteurs et IPA, en cohérence avec l’état de l’art et dans l’intérêt des patients.

Lire leur communiqué

Dans le liste des actes techniques autorisés figure le dosage de l’hémoglobine par « Hemocue ». Cette technique est un acte de la biologie médicale délocalisée soumis à l’accréditation et réalisé sous la responsabilité des biologistes médicaux chargé de l’habilitation des utilisateurs. La phase pré-analytiques est la cause de 70% des erreurs en biologie médicale et le dosage de l’hémoglobine a des conditions strictes d’utilisation avec risques de résultats faussement abaissés en cas de mauvaise utilisation (réalisation sur extrémités froides par exemple). Pour éviter des transfusions inutiles, il convient de cadrer leur utilisation par les professionnels de santé – dont nos collègues IPA – en tant qu’examen de biologie délocalisé, rappellent-ils.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share