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COCON : la micro-maison dédiée au cancer de l’ovaire repart sur les routes de France en 2022 (Communiqué)

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La micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire poursuit sa tournée en France et s’arrêtera dans 9 nouvelles villes entre mai et septembre 2022

Le cancer de l’ovaire est le 8e cancer de la femme en fréquence et le 4e en termes de décès. GSK France et l’association de patientes IMAGYN lancent un nouveau tour de France du COCON, une micro-maison, pour sensibiliser sur cette maladie. L’objectif de cette tournée en région qui a démarrée en 2021, est double : d’une part aller à la rencontre des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de leurs proches pour échanger sur leur vécu et répondre à leurs questions sur la prise en charge, et d’autre part, sensibiliser le grand public à cette maladie encore méconnue. Cette tournée 2022 fera escale à Bayonne les 3 et 4 mai, à Montpellier les 11 et 12 mai puis Paris et Lille en juin avant de finir par Caen, Brest, Angers et Dijon en septembre.

COCON : une réponse à de multiples enjeux

  1. Un enjeu d’information
    Seules 4 % des femmes s’estiment tout à fait informées sur les cancers gynécologiques, c’est ce que révèle un sondage mené par les partenaires du COCON auprès de 2 406 femmes. Cette enquête met également en lumière un autre enseignement : près de 9 femmes sur 10 souhaitent davantage d’informations sur le cancer de l’ovaire.
  2. Un enjeu de sensibilisation pour mieux vivre avec sa maladie
    Le cancer de l’ovaire est une maladie silencieuse. Les premiers symptômes sont non spécifiques et expliquent le diagnostic souvent tardif de la maladie. Commence alors pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire un parcours de soin complexe. Les traitements (chirurgie, cycles de chimiothérapie) souvent lourds, impactent la qualité de vie des patientes tant sur le plan physique et psychologique, qu’au niveau de l’intime.
  3. Un enjeu de proximité
    Les patientes et leur entourage peuvent parfois se sentir isolés. Les échanges avec les professionnels de santé sont souvent rapides et concentrés sur les questions essentielles de prise en charge. Le temps laissé au dialogue et la liberté de parole dans un lieu non médicalisé avec des professionnels à l’écoute participent à une meilleure compréhension de la maladie.

A l’aune de ces constats, GSK France et l’association de patientes IMAGYN ont décidé d’agir ensemble autour d’un objectif commun : répondre aux besoins des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire d’être accompagnées, conseillées, écoutées. Cette tournée COCON sur les routes de France vise également à informer plus largement le grand public de ce cancer méconnu.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
Pour télécharger l’infographie, cliquez ici
Pour télécharger la carte de France, cliquez ici

Contacts :

Emmanuelle Klein – emmanuelle.klein@lauma-communication.com
Mathilde Birembaux – mathilde.birembaux@lauma-communication.com

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