Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Épilepsie et Mobilité, parlons-en ! » (Webconférence)

Imprimer la liste
Share

La mobilité fait partie des préoccupations majeures pour les personnes touchées par l’épilepsie. C’est la raison pour laquelle ce sujet sera abordé lors d’une webconférence proposée par l’association Épilepsie-France : samedi 30 avril à 10h30 à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Cette conférence sera diffusée en direct sur la chaine YouTube d’Épilepsie-France.

 ÉPILEPSIE ET MOBILITÉ, PARLONS- EN !

Les personnes dont l’épilepsie n’est pas stabilisée par les traitements sont confrontées à l’interdiction de conduire un véhicule. Cette interdiction peut arriver de façon très brutale, dès le diagnostic. L’incompatibilité avec la conduite pouvant être temporaire (quelques mois) ou définitive, cela leur impose de rechercher d’autres solutions de transport pour l’ensemble de leurs trajets quotidiens : transports en commun lorsque cela est possible, covoiturage – en premier lieu par l’entourage.

Pour certains patients, cette nécessité se double d’un accompagnement physique lors de leurs activités, lié à la possible survenue d’une crise à tout moment et à la période post-crise qui peut être associée à une fatigue importante ou à des troubles divers : déficience motrice, troubles cognitifs, désorientation (impossibilité par exemple de se souvenir de l’adresse ou du trajet vers son domicile).

Cette perte d’autonomie est vécue par beaucoup comme une dépendance insupportable qui accentue leur perte de confiance et d’estime, leur donnant la sensation d’être un fardeau pour leur entourage et pour la société en général.

Les freins liés à la mobilité des personnes touchées par l’épilepsie font partie du handicap invisible souvent sous-estimé, voire ignoré,  associé à la maladie.

Accéder au programme de la Webconférence

 

Contact : Marie-Caroline Lafay – mclafay@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share