L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale a organisé ce jeudi 30 juin à Montrouge la 12e édition de son « UniVanap« , sur le thème « Les nouveaux chemins de la performance ». 500 professionnels du secteur sanitaire et médico-social étaient réunis pour partager des expériences de terrain et challenger les enjeux du système de santé avec des intervenants d’autres univers.
« Notre système de santé fait face à d’incroyables tensions. Il est confronté à un triple défi : un monde qui change à toute vitesse, une augmentation des besoins de santé et des enjeux majeurs de soutenabilité économique, sociale et environnementale. De nouvelles voies de performance se dessinent : sur le terrain et ailleurs !
C’est pourquoi notre manifestation était organisée autour de deux temps forts : le matin, la valorisation et le partage d’initiatives de terrain. Et l’après-midi, l’ouverture à des regards venus d’autres horizons », affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
Village de la performance : 6 espaces thématiques et 40 partages d’expériences
Sur le Village de la Performance, plus de 40 professionnels ont partagé des expériences de terrain inspirantes : éco-conception des soins, recrutement et fidélisation, mutualisation des compétences, dons et mécénat, anticipation par l’IA des flux aux urgences, cybersécurité, déploiement du DUI, design de service dans les ESMS, déploiement de la fonction ressource, télépathologie…
Les Talks de la performance
L’après-midi, des économistes, philosophes, chefs d’entreprises et innovateurs, venus d’univers professionnels extérieurs à la santé, ont relevé le défi de partager leurs approches des enjeux du système santé : inégalités territoriales, attractivité et fidélisation, logiques de groupes, soutenabilité économique, pilotage par la data, développement durable…
Leurs interventions ont permis d’ouvrir des perspectives stimulantes pour les professionnels et décideurs du système de santé réunis.
« Face aux défis qui nous attendent, il faut encourager les nouvelles approches ! C’est ce que nous faisons à l’Anap et ce que nous avons fait pour cette Université : explorer les sujets de demain et ouvrir des perspectives. Pour jouer son rôle, l’Anap a besoin d’avoir un pied fermement ancré dans les expériences performantes du terrain et qui méritent d’être partagées et modélisées ; et un pied à l’extérieur du système, attentif aux innovations et bonnes pratiques des autres secteurs.
Ainsi, nous jouerons pleinement notre rôle d’éclaireur et de soutien aux professionnels vers une performance globale du système de santé », conclut Stéphane Pardoux.
La Veille Acteurs de Santé était partenaire de cet événement.
Lire notre interview de Stéphane Pardoux, DG de l’Anap