La région Centre-Val de Loire souffre d’un manque manifeste de médecins avec une densité médicale la plus basse de la France métropolitaine. Cette situation a conduit le Premier ministre à lancer un plan destiné à renforcer l’offre de formation médicale dans cette région et à augmenter le nombre d’étudiants en médecine. Parallèlement, un pôle hospitalo-universitaire sera créé à Orléans avec la transformation du Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en CHU.
Le rapport de l’Igas, publié le 19 avril 2022, propose une trajectoire pour la création d’un premier et d’un deuxième cycle de médecine à Orléans et analyse les moyens nécessaires à sa réussite. Pour le troisième cycle, des mesures sont préconisées pour améliorer la répartition des internes de la région dans le cadre d’une subdivision unique.
Le rapport explore également les avantages et inconvénients de trois scénarios visant à doter Orléans d’une faculté de médecine et les dispositions à prendre pour transformer le CHRO en CHU.
Enfin, le rapport trace des perspectives afin de renforcer la coopération entre les deux sites de Tours et d’Orléans au bénéfice notamment d’un développement rapide du pôle hospitalo-universitaire orléanais.