Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présidentielle 2022 : l’UNAPL salue la réélection d’Emmanuel Macron et demande au Président de poursuivre la modernisation du secteur libéral (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour son élection à un second mandat. 

Le prochain quinquennat sera déterminant pour l’Europe, la France et pour les professions libérales. Notre pays, frappé ces cinq dernières années par des crises multiples, sanitaire, économique, politique… doit se relever et restaurer la cohésion sociale. Les professions libérales de la Santé, du Droit, des Techniques et cadre de vie, qui représentent les métiers de la vie et jouent un rôle d’amortisseur social, seront présentes, comme toujours, pour répondre aux grands défis de demain.

Ainsi, l’UNAPL appelle le Président Emmanuel Macron à poursuivre le travail engagé pour accompagner la modernisation des professions libérales.

De nombreuses avancées ont été obtenues lors du premier mandat, comme la loi en faveur de l’activité indépendante, ou la mise en place d’un régime d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux. Mais beaucoup reste encore à faire. Pendant la campagne présidentielle, l’UNAPL a rédigé, avec les 68 organisations membres qui la composent, une série de 30 propositions pour le quinquennat 2022-2027. Celles-ci devront guider le futur gouvernement dans les mois à venir.

L’UNAPL souhaite que l’emploi des jeunes soit favorisé dans les entreprises libérales et que les créations d’entreprises soient facilitées, notamment grâce à la formation. L’UNAPL porte également des mesures de soutien des entreprises libérales, dans les domaines de la fiscalité et de l’emploi, au service de l’économie.

L’UNAPL entend par ailleurs mobiliser l’Europe sur les questions de développement de l’activité libérale, notamment au travers d’une Europe de la santé souveraine. Le quinquennat qui s’ouvre devra aussi permettre d’améliorer la représentativité des TPE libérales et de poursuivre le développement du numérique pour une meilleure qualité des prestations. Enfin, l’UNAPL a formulé plusieurs mesures pour soutenir l’exercice libéral des femmes.

Enfin, l’attractivité de nos professions passera également par une meilleure protection sociale du secteur libéral. À ce titre, l’UNAPL sera attentive au maintien des spécificités des professions libérales dans le cadre des futures réformes, en particulier celle des retraites. L’UNAPL avait déjà pris part, avec engagement et fermeté, aux concertations menées dans le cadre de la réforme suspendue en raison de la crise sanitaire. Si celle-ci ne devrait pas revenir sous la même forme, l’UNAPL défendra les spécificités de la retraite des professions libérales, qui doivent être maintenues.

L’UNAPL espère que les travaux engagés en faveur des professions libérales durant le premier mandat d’Emmanuel Macron se poursuivront, avec la qualité de dialogue déjà établie avec l’UNAPL, sur les dossiers concernant le secteur libéral.

Michel Picon, président de l’UNAPL : « Je félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour sa réélection. Les professionnels libéraux sont indispensables au quotidien de nos concitoyens et contribuent à la cohésion sociale de notre pays. Ils conseillent, défendent ou soignent 5 millions de Français chaque jour. La proximité est dans l’ADN des plus de 2,5 millions d’actifs dans nos entreprises, et je souhaite que les travaux de modernisation de notre secteur, engagés avec le précédent gouvernement, se poursuivent dès les prochaines semaines ».

Contact presse : presse@fontlupt.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share