Flambée des carburants : des mesures compensatoires pour les infirmiers libéraux (Communiqué)

Dès le début du mois de novembre 2021, la Fédération Nationale des Infirmiers est intervenue auprès des services de Bercy pour demander des mesures spécifiques de compensation des hausses du carburant pour les infirmiers libéraux.

Pour rappel les infirmières et infirmiers libéraux, principaux acteurs de santé des soins à domicile, sont fortement impactés par la flambée des prix du carburants dans la mesure où la quasi-totalité de leur activité s’effectue au domicile des patients.

Depuis le 10 novembre dernier, nous n’avons eu de cesse de relancer les services concernés afin que l’inflation constatée ne vienne rajouter pour les patients des difficultés d’accès aux soins.

La pugnacité de la FNI a payé puisque nous avons eu confirmation dans l’entre deux tours de la présidentielle qu’un arbitrage favorable de Matignon permettrait la mise en place d’une mesure compensatoire transitoire pour les infirmières et infirmiers libéraux. Cette mesure vise à compenser les hausses et ne sera pas pérenne.

Concrètement l’Assurance Maladie va compléter l’aide mise en place par le gouvernement en mettant en œuvre une mesure exceptionnelle visant à contribuer à compenser l’augmentation récente des tarifs des carburants pour les professionnels de santé amenés à se déplacer dans le cadre des soins délivrés aux patients.

Ainsi, en complément de l’annonce gouvernementale d’une remise « à la pompe » de 0,15€/L, l’Assurance Maladie revalorise, à compter de ce lundi 25 avril, les indemnités de déplacement et IK pour atteindre une aide équivalente de 0,15€/L de carburant.

Cela revient à valoriser de +4 cts toutes les IF et de +1 ct toutes les IK facturées.

Au total les infirmiers libéraux bénéficieront d’une aide d’au moins 0,30€/L sur la période jusqu’au 31 juillet 2022, indépendamment des autres aides annoncées par le Gouvernement (majoration de 10% du barème 2022 des IK, etc…).

Les professionnels peuvent saisir les nouveaux tarifs dans leurs facturations à compter de ce jour.

La Fédération Nationale des Infirmiers salue la mesure mais s’inquiète du caractère transitoire de cette dernière. La Fédération Nationale des Infirmiers félicite le Président de la République fraichement ré élu et lui rappelle que l’approche domiciliaire voulue par le gouvernement et plébiscité par les citoyens ne pourra se faire à moyens constants

Secrétariat FNI : secretariat@fni.fr