Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour la valorisation de la formation des AAH à l’EHESP

Imprimer la liste
Share

Les Attachés d’Administration Hospitalière disposent depuis 2007 d’un responsable de formation à l’EHESP issu du corps des AAH. De plus, depuis le 1er janvier 2012 ils bénéficient d’un statut d’élève salarié et d’une formation d’une année avec un choix de poste sur une liste d’aptitude publiée au journal officiel début septembre.

Or, le nouveau dispositif à peine déployé doit faire face aux soubresauts générés par la situation financière de l’école et la diminution des dépenses. Ainsi le poste d’assistante de la filière est supprimé à partir de juillet 2012. On peut donc légitimement se demander si les AAH servent depuis 2012 de variable d’ajustement économique. Cette diminution des moyens va remettre en cause, dès 2013, le développement de dispositifs innovants, tel que le parcours individualisé de formation, que cherchent pourtant à copier les meilleures universités françaises. Ce dispositif, entièrement dématérialisé, visait à évaluer pour chaque élève l’état des connaissances et des compétences recueillies par le biais de référentiels avant l’entrée en formation, afin d’aménager pour chacun un curriculum personnalisé.

Mis en place depuis 2009 il ne sera désormais plus proposé aux AAH en 2013. La formation s’oriente donc vers une formation diminuée des AAH, alors que les autres filières continuent à bénéficier des parcours individualisés.

Le départ du responsable de la formation aggrave la situation. Il doit pour cette raison être rapidement remplacé par un(e) autre attaché(e). L’école semble avoir pris la mesure du problème de l’absence même temporaire de responsable de formation de cette filière puisqu’un enseignant de l’institut du management a été désigné pour piloter provisoirement le dispositif.

Le SMPS est attaché à la nomination d’un AAH à la tête de cette filière de formation. Il se félicite de ce relais transitoire mais restera attentif à ce qu’une fiche de poste soit très rapidement publiée pour recruter un nouveau responsable issu du corps des AAH. Le métier et les compétences des AAH sont spécifiques et ne ressemblent à aucun autre corps administratif, leur formation doit être sous la responsabilité d’un(e) AAH.

La conséquence immédiate du départ du responsable de la formation et de l’absence d’assistante est l’annulation de la deuxième rencontre des AAH pourtant très attendue par la profession. Celle- ci devait d’ailleurs marquer en 2013 les 10 ans de la formation des AAH à l’EHESP.

Le SMPS porte la vision des Directeurs et des Cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share