Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Il existerait un lien entre la taille du réseau social et la structure du cerveau (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plus nos relations sociales seraient nombreuses, plus certaines structures de notre cerveau seraient développées. Telle est l’hypothèse au cœur de plusieurs travaux de recherche en neurosciences depuis plusieurs années.

De précédents résultats ayant mis en avant le rôle de notre environnement social en tant que l’un des facteurs clés à l’origine de l’expansion du cortex cérébral, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de l’université Lyon Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec l’université de Pennsylvanie, ont fait un pas supplémentaire pour mieux comprendre ce lien. Ils se sont intéressés plus spécifiquement à une espèce de macaques dont l’architecture du cerveau est comparable à celle de l’Homme.

En observant les animaux dans leur état naturel et en analysant des images de leurs cerveaux, ils ont découvert que le nombre de compagnons de ce primate non-humain permettait de prédire la taille de certaines zones de son cerveau, qui sont notamment associées à la cognition sociale et l’empathie.

Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Science Advances.

Communiqué de presse en ligne.

Contact : jerome.sallet@inserm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share