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Si 88% des mamans ont choisi d’allaiter, 69% d’entre elles ne se sont pas senties soutenues dans cette démarche (Etude)

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Dans une récente étude*, la marque spécialiste de l’allaitement Lansinoh a interrogé les mères françaises sur leur rapport à l’allaitement. Si 88% des mamans ont choisi d’allaiter car elles pensent que c’est bénéfique pour la santé de leur enfant, 69% d’entre-elles ne se sont pas senties soutenues par la société dans cette démarche. Qu’il s’agisse d’allaiter dans un lieu public, de reprendre le travail, ces situations sont mal vécues par les femmes.

Deux chiffres témoignent d’un certain malaise de la société vis-à-vis de l’allaitement.

En effet, 69% des mères interrogées confient qu’elles ne se sentent pas suffisamment soutenues par la société et 55% ne l’ont également pas été sur leur lieu de travail.

Si 68% des mamans pensent qu’il est naturel d’allaiter en public, 15% trouvent que la situation est embarrassante, pire 17% affirment avoir été ouvertement critiquées ou victimes de préjugés lorsqu’elles allaitaient en public.

D’autre part 61% des mamans ne se sont pas senties préparées à l’expérience de l’allaitement et 39%jugent leur expérience plus difficileque prévue. Cependant 49% des mamans disent avoir bénéficié du soutien des professionnels de santéau début de leur allaitement.

Ces chiffres montrent bien qu’une mobilisation citoyenne est encore aujourd’hui essentielle pour soutenir les mères.

#Iwanttobreastfree, le hashtag qui libère la parole des mères

Lancé par Lansinoh début 2020, le mouvement #Iwanttobreastfree a pour vocation de participer à une prise de conscience de la société sur l’allaitement en revendiquant une bienveillance nécessaire vis-à-vis des mères.

Ce mouvement, qui a permis de recueillir des centaines de témoignages et plus de 2600 publications sur Instagram, a participé à libérer la parole des mères et, espérons-le, éveiller les consciences et la bienveillance de la société.

La marque est aujourd’hui toujours aussi mobilisée dans ce combat et continue à promouvoir le mouvement #Iwanttobreastfree en appelant les mères à partager leur expérience de l’allaitement en utilisant ce hashtag.

Une manière aussi pour Lansinoh de proposer aux mamans de témoigner de leur expérience de l’allaitement, puisque 92% des mères jugent que l’allaitement n’est pas présenté de manière réaliste dans la publicité et les médias sociaux.

Dans cette démarche d’engagement auprès des mères, Lansinoh propose également de répertorier les lieux “Breast friendly” et propose aux cafés, bars, restaurants, hôtels, bibliothèques, théâtres et autres lieux publics de télécharger le macaron « I Want To Breast Free » pour afficher leur soutien à toutes les mamans.

*Étude réalisée en ligne en juin 2021 auprès d’un panel de 737 mamans ayant choisi d’allaiter leur enfant.

Télécharger le dossier de presse.

Contact :

celgardette@gmail.com

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