Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

2ème édition des rencontres HealthTech For Patients (Vidéo)

Imprimer la liste
Share

HealthTech For Patients, conférence européenne qui positionne le patient au cœur de l’innovation médicale, s’est déroulée le 19 mai, sous un format digital. Organisé par le fonds de dotation HealthTech For Care (HTFC), l’évènement a réuni 13 intervenants experts internationaux, acteurs de l’écosystème de la santé, sur le thème de la digitalisation de la santé au service d’une innovation tournée vers le patient.

Le replay de la conférence est disponible ici

Pour sa seconde édition, HealthTech For Patients a réuni près de 360 participants originaires de 32 pays et des cinq continents. Ce chiffre est en nette progression par rapport à l’édition inaugurale qui, en 2021, avait réuni 236 participants. Cet événement à dimension internationale a bénéficié du soutien des institutions européennes représentées par Ander Elustondo Jauregui, Policy Officer en charge de la santé numérique au sein de la Commission Européenne.

Maryvonne Hiance, Présidente du fonds de dotation HealthTech For Care, déclare « Le soutien que nous ont confirmé, à nouveau, cette année, nos partenaires, les associations de patients, les industriels, les entreprises de la Healthcare, les Key-opinion leaders, ainsi que la Commission Européenne, renforce notre conviction que les sujets des données de santé et des thérapies digitales, seront les clés de voûte d’une nouvelle offre de soins efficiente et centrée sur les attentes des patients. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette conférence de partage incontournable pour tous les acteurs engagés dans l’innovation au service des patients. »

La conférence HealthTech For Patients s’est tenue quelques jours seulement après la publication par la Commission Européenne d’une nouvelle proposition de règlement européen visant à créer « un Espace Européen des Données de Santé » (The European Health Data Space, EHDS), le 3 mai dernier. Ce dispositif a pour enjeu, selon Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, de « placer les citoyens au centre, en leur donnant le pouvoir de contrôler leurs données afin de bénéficier de meilleurs soins de santé ».

Dans sa présentation d’introduction, Ander Elustondo Jauregui a présenté, la proposition de règlement et rappelé les trois objectifs assignés à l’Espace Européen des Données de Santé : « Permettre aux citoyens d’accéder et de contrôler leurs données de santé, libérer l’économie des données de santé pour favoriser un véritable marché unique des produits et services de santé numérique, et garantir un cadre cohérent pour l’utilisation des données de santé personnelles à des fins de recherche, d’innovation, de politique publique et de régulation. »

(Re)voir l’introductionIntervenants :
Maryvonne Hiance, Présidente de HealthTech For CareChristian Policard, Fondateur de BDCAnder Elustando Jauregui, Policy Officer – Santé digitale, Commission EuropéenneConférence animée par Alison Munro.

L’événement s’est articulé autour de deux tables rondes.

La première a été dédiée aux thérapies digitales et à leur contribution à l’accès aux soins et au développement des innovations, au service des patients. La seconde a été consacrée à la décentralisation des soins, du diagnostic à la thérapie, et à son impact positif sur le suivi des patients, leur adhésion aux traitements et leur relation avec les professionnels de santé.

A travers leurs échanges, ils ont mis en lumière les perspectives ouvertes par l’exploitation des données de santé, pour améliorer le parcours d’hospitalisation, l’accès et l’efficacité des essais cliniques, le partage de la connaissance des maladies et surtout l’implication des patients dans leur parcours de soins.

(Re)voir la table ronde N°1Numérisation : nouvelles méthodes pour améliorer l’accès des patients aux soins et élaborer des solutions plus rapides avec eux.Intervenants Michel Goldman, Fondateur de I3h InstitutMohammad Afshar, CEO de Ariana PharmaKarine Samama, Directrice stratégie du pôle santé de Microsoft France Johan van Beek, Directeur du groupe « Medical Science & Digital Biomarkers » Biogen

Table-ronde modérée par :Anaïs Le Corvec, Cofondateur de Cliclab Transformative Agent (patiente experte)

(Re)voir la table ronde N°2 Point of Care : décentralisation du diagnostic au traitement, au plus près du patient (outils, marqueurs, technologie, paramètres)

Intervenants Antoni Montserrat, Membre du conseil de direction chez ALAN – Maladies rares Luxembourg Ayala Bliah,  Directrice générale chez SIVAN InnovationDr Benjamin Vandendriessche, CMO chez BytefliesUroš Bogdanović, IDF Young Leader in Diabetes

Table-ronde modérée par :Dr Alain Herrera, Hématologue et oncologue

(Re)voir la conclusionIntervenantChristian Policard, Fondateur de BDCA propos de HealthTech For Care Le fonds de dotation HealthTech For Care, fondé par France Biotech en 2020, est conçu pour soutenir et promouvoir l’accès aux soins pour tous et, plus particulièrement, aux nouvelles technologies médicales et aux nouveaux médicaments. Les missions du fonds de dotation s’organisent autour de trois grands axes : soutenir le développement de l’ensemble de l’écosystème santé, accélérer le développement des thérapies et médicaments innovants, favoriser un meilleur accès des patients au système de santé en France et en Europe. La gouvernance de HealthTech For Care réunit Maryvonne Hiance, Elsy Boglioli, David Caumartin, Pierre Courteille, Marc Dechamps, Eric Falcand, Frédéric Girard, Marc Julien, Cédric Moreau, Christian Pierret et Christian Policard.

Contacts RP – Ulysse Communication :

Margaux Puech – mpuech@ulysse-communication.com
Pierre-Louis Germain – plgermain@ulysse-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share