Suite aux conséquences de la tempête Alex en haute vallée de la Roya en octobre 2020, plusieurs milliers d’habitants se sont retrouvés privés de pharmacie, générant une problématique d’approvisionnement et d’accès aux médicaments.
Face à cette situation, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mairie de Tende, la Communauté professionnelle territoriale en santé (CPTS) de la Riviera Française et le Docteur Durif pharmacien à Breil sur Roya ont travaillé ensemble pour proposer un projet précurseur et novateur.
Un modèle innovant et unique en France a été récemment validé. L’ARS Paca a autorisé, le 6 avril 2022, à titre expérimental et durant 2 ans, l’ouverture d’une annexe pharmaceutique à Tende, attachée à la pharmacie mère localisée à Breil-sur-Roya.
Afin que cette annexe puisse ouvrir rapidement, les porteurs du projet sont désormais dans la phase de prospection et de recrutement d’un pharmacien pour renforcer l’équipe pharmaceutique du docteur Durif et permettre la présence d’un pharmacien au sein de l’annexe pharmaceutique localisée à Tende.
Cette expérimentation, par son aspect précurseur et novateur, est une opportunité pour un pharmacien de s’inscrire dans la résolution d’une problématique de santé publique concrète et de bénéficier d’une variété d’exercice assurée.
Au terme de l’expérience, la possible réouverture d’une officine de pharmacie classique sur la commune de Tende est évidemment un objectif majeur.