La Conférence Nationale des URPS-Médecins Libéraux tient à adresser ses félicitations à Mme Brigitte BOURGUIGNON, Ministre de la Santé et de la Prévention, et à M. Damien ABAD, Ministre des Solidarités et de l’Autonomie et des Personnes handicapées, nommés ce jour au sein du Gouvernement de Mme BORNE. La CN URPS-ML espère vivement que leurs parcours d’élus de terrain, leurs sensibilités respectives et complémentaires et leurs connaissances des enjeux liés aux affaires sociales, à la santé, comme à la crise, permettront à toutes les sensibilités de s’exprimer et d’être entendues dans le cadre de la refondation de la politique de santé que le Président de la République n’a eu de cesse d’appeler de ses vœux pendant la campagne.
Le passé de Mme BOURGUIGNON en tant que secrétaire médicale puis fonctionnaire territoriale, chargée de l’aide alimentaire, sera très certainement un atout pour une connaissance concrète des problématiques de terrain des professionnels de santé.
La CN URPS Médecins Libéraux tient à souligner que deux sujets prioritaires doivent être urgemment mis sur la table :
- La reconnaissance et la prise en compte des particularités de la médecine libérale et de ses conditions d’exercice, particulièrement dans un contexte post-crise, afin que les médecins libéraux ne soient pas indéfiniment considérés comme un supplétif du secteur hospitalier, mais reconnus dans leurs spécificités et contraintes, à leur juste place, en équité et réciprocité avec ce dernier. La CN URPS-ML fera notamment des propositions sur le fond, mais aussi sur la forme, et sur un véhicule juridique pertinent pour asseoir cette reconnaissance, dès le début du quinquennat ;
- L’une des urgences structurelles mais aussi conjoncturelles est celle de la prise en charge des soins non programmés ; il est urgent que l’ensemble des parties prenantes puissent en débattre et ainsi apporter des solutions concrètes, à la ville comme à l’hôpital, à la veille d’un été qui s’annonce complexe. Là encore, la CN sollicitera le ministre et son cabinet dans les tout prochains jours avec une série de propositions et de mesures.
La CN URPS Médecins Libéraux salue, en outre, le travail réalisé par Olivier VÉRAN durant la période COVID. Si les échanges n’ont pas toujours été faciles, elle reconnaît et salue l’écoute du ministre, et sa volonté de ne pas stigmatiser, contrairement à d’autres, la médecine libéraleElle redit toute sa confiance et son espérance dans ces nominations, et souhaite vivement qu’elles soient synonymes d’une co-construction encore plus efficace de solutions pérennes, efficientes et responsables aux enjeux qu’affronte le système de santé, dans un esprit de collaboration respectueuse entre tous les acteurs.