Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce une « ségrégation en marche » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à la conférence des métiers du 18 février, mais surtout aux mobilisations historiques de notre secteur, le gouvernement a consenti à octroyer « un complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs », (une prime dans la FPH donc pas de cotisation pour les fonctionnaires) AXESS, organisation patronale, et la CFDT ont signé un accord obéissant aux directives du 1er ministre.

Depuis des décennies, notre secteur traverse une crise majeure qu’ils qualifient de crise d’ « attractivité ». Crise dont ils sont entièrement responsables !

Pour la Fédération SUD Santé Sociaux, elle est le résultat des politiques austéritaires des di- vers gouvernements : dégradation des conditions salariales, des conditions de travail, des conditions d’accueil et de prise en charge, perte de sens, souffrance au travail, conséquence des pratiques managériales technocratiques et déshumanisantes.

Contre un accord indigne et déshonorant

La Fédération SUD Santé Sociaux a toujours défendu des valeurs d’équité, de justice et de solidarité.

Cet accord qui nous est proposé témoigne d’une volonté de ségrégation que nous condamnons :

SÉGRÉGATION SALARIALE : plus de 200 000 salarié-e-s restent exclu-e-s de cette mesure SÉGRÉGATION SEXISTE : parmi ces 200 000 salarié-e-s, près de 90 % sont des femmes

SÉGRÉGATION DE CLASSE : les plus mal payé-e-s, les plus précaires, pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos institutions, se trouvent une nouvelle fois méprisé-e-s, déconsidéré-e-s, nié-e-s.Alors que dans le même temps est proposée une prime de 517€ pour les médecins.

Le reniement des valeurs humaines, éthiques, que nous défendons toutes et tous, vaut-il 183 € ?

Pour la Fédération SUD Santé Sociaux, cet accord discriminatoire, outre son caractère éthiquement insoutenable, va aggraver davantage encore les conditions d’exercice déjà délétères de nos missions. Tous les métiers dans nos établissements participent à leur bon fonctionnement.

Au sein des mêmes services vont se côtoyer les heureux-ses (?) élu-e-s et les exclu-e-s méprisé-e-s !

Ce choix idéologique va participer tout autant à la mise en danger des salarié-e-s eux-elles- mêmes que des personnes auprès desquelles nous intervenons.

L’employeur en sera tenu pour responsable !

Cette exclusion des professions « support » qui, par leur expérience propre à nos champs professionnels, participent à la réussite de nos missions, bizarrement vient s’appliquer aux secteurs les plus facilement externalisables. L’orientation vers la marchandisation de nos secteurs ne trompe personne. Les chantres des politiques libérales, des appels d’offre et des Contrats à Impacts Sociaux y voient à n’en pas douter une aubaine qu’il faut saisir…

Lire la suite du communiqué de presse en ligne.

Contact :

contact@sudsantesociaux.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share