Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveau gouvernement : la FNATH attend des signes forts (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La FNATH prend acte de la composition du nouveau gouvernement et félicite les ministres pour leur nomination.

Un ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées de plein exercice a été créé en lieu et place du Secrétariat d’Etat rattaché directement au Premier Ministre ; la Fnath s’interroge sur le devenir de la transversalité que permettait cette organisation.

Pour la FNATH, devant les enjeux considérables qui sont devant nous dans les 10 prochaines années, c’est d’un Commissariat au plan placé auprès du Premier Ministre, et doté de véritables pouvoirs et moyens, qu’il faudrait mettre en place pour la construction d’une Société inclusive en lien d’ailleurs avec la transformation écologique.

En effet le handicap ne doit pas être envisagé que sous l’angle de la solidarité

La FNATH demande des actes forts :

  • Le pouvoir d’achat qui doit être aux cœurs des préoccupations des nouveaux ministres comme la déconjugalisation de l’AAH et des meilleures possibilités de cumul de l’AAH avec un emploi. La mise en œuvre de la réforme des pensions d’invalidé et la construction d’une prévoyance complémentaire universelle … Une grande partie des accidentés de la vie vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté,
  • L’emploi et le maintien dans l’emploi notamment concernant les seniors,
  • La prise en compte dans la future réforme des retraites des métiers pénibles et de la grande fatigabilité liées à certaines maladies chroniques invalidantes notamment
  • Le financement de la cinquième branche,
  • Une réparation intégrale pour les victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail car la FNATH déplore cette fois encore l’absence de place pour les victimes.
  • L’accessibilité universelle.

C’est sur la base de ces propositions incontournables pour une réforme systémique que la FNATH ira rencontrer les Ministres et leurs équipes.

Contact : communication@fnath.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share