Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent d’anomalies du neurodéveloppement. Ils apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. En France, environ 700 000 personnes seraient concernées.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement ciblant de façon spécifique l’autisme, pour améliorer les troubles du comportement ainsi que les altérations des interactions sociales associées. Les personnes peuvent toutefois avoir recours à des traitements pour d’éventuelles comorbidités comme les troubles du sommeil ou l’épilepsie.
Dans les laboratoires de recherche, les efforts se poursuivent, non seulement pour identifier de nouvelles options thérapeutiques mais aussi pour améliorer le repérage précoce des TSA et leur prise en charge psychosociale tout au long de la vie.
Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm ont étudié l’intérêt des ions bromures pour soulager le phénotype autistique dans trois modèles précliniques de la pathologie.
Afin de faire un point sur les avancées de la recherche dans le domaine des TSA, l’Inserm a organisé un point presse en ligne le 16 juin 2022.