Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

En France, la diminution de la circulation du SARS-Cov-2 se poursuit ; les indicateurs virologiques reste très élevés en Martinique et en Guadeloupe (Document)

Imprimer la liste
Share

En semaine 20 (du 16 au 22 mai 2022), la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie pour la sixième semaine consécutive, une amélioration des indicateurs épidémiologiques étant observée dans l’ensemble des régions métropolitaines.

Les taux d’incidence et de positivité étaient en baisse dans toutes les classes d’âge et le nombre d’admissions à l’hôpital a continué de diminuer au niveau national. En Outre-mer, les indicateurs virologiques demeuraient très élevés et toujours en légère hausse en Martinique, mais avec un effet très modéré sur les hospitalisations. Le taux d’incidence était également toujours élevé en Guadeloupe, malgré une amorce de baisse, avec un impact sur la charge hospitalière plus visible qu’en Martinique.

Le sous-lignage BA.2 du variant Omicron était toujours omniprésent et représentait 97,4% des séquences interprétables de l’enquête Flash S19 (09/05). La détection de BA.4 et BA.5 au cours des enquêtes Flash est toujours faible, mais en augmentation : 0,5% pour BA.4 et 1,6% pour BA.5 au cours de Flash S19, contre 0,3% pour chacun d’entre eux au cours de Flash S18. Des informations complémentaires sont disponibles dans l’analyse de risque variants du 18/05/2022.

Le recombinant XD, détecté à des niveaux faibles depuis début janvier 2022, représente moins de 0,1% des séquences interprétables de Flash S19.

Au 23 mai, seuls 34,1% des 60-79 ans et 26,9% des 80 ans et plus éligibles à la seconde dose de rappel l’avaient reçue.

Dans le contexte d’une circulation du SARS-CoV-2 toujours présente, bien qu’en décroissance, le respect de l’application des gestes barrières reste primordial pour maintenir la tendance épidémique favorable. De plus, l’effort de vaccination doit continuer, notamment dans les territoires où la circulation du virus reste importante, ainsi que pour la deuxième dose de rappel chez les éligibles, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées. Le suivi des autres mesures préconisées reste également essentiel en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque.

Pour plus d’informations, consulter le point épidémiologique COVID-19 de Santé Publique France du 26 mai

InfoCovidFrance

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share