Lors d’une cérémonie émouvante à la Soixante-Quinzième Assemblée mondiale de la Santé à Genève, des distinctions ont été remises à un groupe de personnes du monde entier pour leurs contributions remarquables à la santé publique.
Ouvrant la cérémonie de remise des prix, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a déclaré : « Les prix et distinctions en santé publique de 2022 récompensent des personnes et des institutions de par le monde qui ont réussi à relever un vaste ensemble de défis en matière de santé. C’est un honneur pour nous de nous réunir pour récompenser ces véritables champions de la santé. Je remercie les fondations et les institutions qui soutiennent si généreusement ces prix. »
Une grande partie de ces prix a été créée par des personnalités éminentes dans le domaine de la santé ou en leur mémoire.
L’appel à candidatures pour chacun des prix est lancé chaque année après la clôture de l’Assemblée mondiale de la Santé. Les Genève (Suisse)candidats peuvent être proposés par les administrations sanitaires nationales d’un État Membre de l’OMS et par les anciens lauréats des prix. Les lauréats de 2022 ont été sélectionnés lors de la cent cinquantième session du Conseil exécutif, en janvier 2022, d’après les recommandations faites par le groupe de sélection de chacun des prix.