Les cadres de santé aujourd’hui sont en colère et inquiets !
Au quotidien, ce sont eux qui organisent et coordonnent les activités de soins, ils managent les équipes paramédicales et gèrent les compétences des équipes. Les cadres de santé sont les maillons utiles, nécessaires et indispensables pour donner du sens et accompagner le changement dans les hôpitaux.
Et pourtant… ils sont bien souvent placés « entre le marteau et l’enclume » traitant sans arrêt des injonctions paradoxales :
Ce sont eux qui doivent expliquer aux professionnels qu’ils doivent revenir sur repos pour pallier l’absentéisme, qu’il faut aménager le temps de travail pour que tous puissent partir en vacances…
Les cadres de santé épuisés sont tiraillés entre le besoin d’assurer la continuité du service la qualité et la sécurité des soins qui leur est chère et qu’ils voient ne plus pouvoir maintenir au regard de la pénurie des personnels.
Ils sont la courroie de transmission des décisions prises bien souvent sans eux et sans leur demander leur avis.
Il faut reconsidérer la situation de l’hôpital par le prisme de la ligne managériale paramédicale.
La coordination des soins doit évoluer pour que la ligne managériale paramédicale ait une part d’autonomie plus grande avec une réelle expression des professionnels et des problématiques qui remontent du terrain.
L’hôpital est au bord de l’effondrement et les cadres essayent de maintenir les murs, c’est pourquoi on a besoin que les équipes paramédicales soient bien encadrées.