Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Centre Oscar Lambret lance une grande campagne de sensibilisation sur les cancers féminins pour inciter les femmes à prendre enfin en main leur suivi gynécologique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Charge mentale, tabous, idées reçues, délais d’attente, crise sanitaire… il y a toujours une bonne raison pour renoncer à faire son suivi gynécologique. Pourtant, il est essentiel ! Les cancers féminins touchent 75 000 femmes en France chaque année, et pourraient être diagnostiqués plus tôt grâce à un suivi gynécologique régulier et au dépistage.

Lancée le 15 juin, la campagne du Centre Oscar Lambret illustre ces femmes qui osent passer le cap et qui prennent ENFIN du temps pour elles et leur santé, et met en lumière l’expertise du COL, centre de référence dans la prise en charge des femmes porteuses de cancers féminins. Actions de prévention, essais cliniques sur l’amélioration du taux de survie, étude sur l’impact des traitements sur la vie sexuelle des jeunes patientes, préservation de la fertilité, parcours spécifique pour les adolescents et jeunes adultes (AJA), oncogénétique, … le spectre d’intervention du Centre est large afin de permettre à toutes de bénéficier des progrès, sans conditions et sans reste à charge.

Un seul credo : toutes informées, toutes suivies.

Prévention, prise en charge et recherche : le Centre Oscar Lambret se mobilise contre les cancers féminins

Si aujourd’hui de nombreuses femmes sont sensibilisées au cancer du sein grâce à Octobre Rose, très peu le sont au sujet des cancers qui concernent les organes gynécologiques et de l’attention qu’il est nécessaire de leur apporter. Après plus de deux ans de crise sanitaire, le retard de prise en charge lié au Covid a été rattrapé. Les actes de dépistage, notamment les mammographies, et le suivi gynécologique ont repris. Le Centre Oscar Lambret enregistre même une augmentation globale des prises en charge : + 6% en gynécologie et + 8% en sénologie.

Les équipes du Centre prennent en charge chaque année environ 1 000 patientes atteintes d’un cancer gynécologique. Investissant dans les équipements de soin et de suivi les plus innovants, le Centre Oscar Lambret met à disposition de ses patients l’un des plateaux techniques les plus performants et à la pointe de France. Un seul crédo : permettre à toutes les patientes d’accéder aux dernières innovations thérapeutiques, sans conditions.

Cet accompagnement passe également par la mise en place de programmes adaptés aux enjeux spécifiques de ces cancers, pendant et après la maladie : accompagnement gynécologique (contraception, santé sexuelle, …) et préservation de la fertilité (référence nationale dans la préservation de la fertilité).

Enfin, la recherche sur la prévention des cancers et notamment les cancers d’origine héréditaire, comme les ovaires et le sein, est un axe prioritaire dans les programmes de recherche en cancérologie. Le Centre Oscar Lambret place depuis plus de 30 ans l’oncogénétique au cœur de son activité de recherche et dispose d’une véritable expertise pour les consultations d’oncogénétique pour les cancers féminins. Objectifs : offrir aux patientes une surveillance personnalisée, favorisant des dépistages précoces, adapter le traitement chirurgical et prescrire des thérapies personnalisées.

1er temps fort de la campagne : les 22 et 23 juin, le Centre Oscar Lambret accueille COCON, une micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire

Contact presse : Emilie VAN DURME – evandurme@motcomptedouble.fr

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share