Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

3 Grands Prix remis lors du Congrès International d’addictologie de l’ALBATROS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Congrès International d’addictologie de l’ALBATROS s’est tenu du 7 au 9 juin 2022. À cette occasion, trois Grand Prix ont été remis.

Le Prix ALBATROS « Prévention & Addictions » avec le soutien institutionnel d’Addictions France a été remis à Cyril OLAIZOLA de Bayonne pour son projet d’« Elimination de l’hépatite C au Pays Basque : de « l’aller vers », au dépistage et au traitement ».

Depuis sa mise en place, ce projet a permis de diagnostiquer et de traiter des usagers porteurs de l’hépatite C, dont les nombres seront précisés dans la communication. Le dispositif présente une bonne acceptabilité par les usagers : il facilite le diagnostic (de 1 jour à 1 semaine maximum), l’entrée en traitement (de 1 semaine à 1 mois maximum entre le diagnostic et la prescription du traitement) et évite les ruptures de soins. Les relations partenariales sont également impactées de façon très positive tant avec le service d’hépatologie hospitalier qu’avec les institutions médico-sociales et sociales.

Le Prix ALBATROS « Recherche originale » avec le soutien institutionnel de LUNDBECK a été remis à Nicolas CABE de Caen pour son travail sur la « Neuropsychologie et neuroimagerie de l’impulsivité dans le trouble de l’usage d’alcool : de l’étude d’un concept complexe à l’élaboration d’un programme d’activité physique adaptée ».

Les résultats de ce travail de thèse montrent que dans le TUAL sévère, l’impulsivité évaluée par questionnaires est liée à l’état psychoaffectif des patients plutôt qu’à leur fonctionnement exécutif, et spécifiquement associée à l’intégrité structurelle du système impulsif (noyau accumbens). L’APA a confirmé sa faisabilité et son acceptabilité comme traitement adjuvant chez des patients TUAL sévère hospitalisés, avec une efficacité non spécifique sur l’impulsivité et les variables cliniques explorées, et un effet spécifique sur la motivation à pratiquer l’activité physique. Dans l’ensemble, ces résultats semblent conforter le modèle triadique et incitent à le faire évoluer, notamment en considérant les relations impulsivité-compulsivité. Des pistes sont proposées pour une nouvelle modélisation et opérationnalisation de l’impulsivité dans le TUAL en s’appuyant sur le concept de pathologie duelle.

LES 3 MEMBRES DU JURY

  • Patrick Bendimerad – La Rochelle
  • Nicolas Bonnet – Paris
  • Sarah Coscas – Villejuif

Le Prix ALBATROS « spécial Addictologue Junior », en partenariat avec l’AJPJA et l’AFFEP a été remis à Alexandre SZUSTERMAN d’Amiens) pour son travail sur l’« Usage de protoxyde d’azote chez les étudiants en santé : Étude TROUPE »
2067 participants ont répondu entièrement à l’étude avec une moyenne d’âge de 21,7 ± 2,6 ans dont 75% était des femmes (n=1548), L’échantillon était constitué en majorité d’étudiants en médecine (n=908 ; 44%). On retrouve que 38% (n=790) de l’échantillon avait déjà expérimenté du protoxyde d’azote par le passé, dont 6,5 % (n=136) avait consommé dans le mois et 18% (n=370) dans l’année. L’âge moyen de début des consommations de protoxyde d’azote était de 19,1 ± 1,6 ans, avec une utilisation essentiellement sous forme de capsule (98% n=774) et dans un contexte festif (97% n=765). Dans 86% (n=682) des cas la consommation de protoxyde d’azote était associée à d’autre substance notamment l’alcool (86% n=670).

Ces résultats préliminaires montre la fréquence élevée d’expérimentation du protoxyde d’azote chez les étudiants en santé. Les modalités de consommations et la fréquence d’utilisation de cette substance au sein de cette population doit attirer l’attention des cliniciens et des encadrants des étudiants au quotidien.

Pour ce dernier prix, il ne s’agit pas d’un jury classique.
Le prix a été décerné à la suite de la session « The Voice of Addiction » qui se déroule pendant le congrès.

Contact : Annie EGGERMANN – a.eggermann@katanasante.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share