Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation de l’OMS sur la variole du singe dans le monde (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis le 13 mai 2022, des cas de monkeypox ont été signalés à l’OMS par 28 États membres dans quatre régions de l’OMS (la Région des Amériques ainsi que les Régions de l’Europe, de la Méditerranée orientale et du Pacifique occidental) où le monkeypox n’est pas habituel ou n’a pas été signalé auparavant. En outre, depuis le début de l’année, 1 536 cas suspects ont été signalés dans huit pays de la Région africaine de l’OMS, dont 59 cas ont été confirmés et 72 décès signalés.

La détection continue du virus et les décès signalés dans certains pays de la Région africaine soulignent la nécessité de mieux comprendre la source, la dynamique de transmission et de fournir aux personnes les informations et le soutien dont elles ont besoin pour se protéger et protéger les autres dans une gamme de contextes différents.

Bien que des enquêtes épidémiologiques soient en cours, la plupart des cas signalés dans les pays nouvellement touchés se sont présentés par le biais de services de santé sexuelle ou d’autres services de santé dans des établissements de soins de santé primaires ou secondaires ayant des antécédents de voyage dans des pays d’Europe et d’Amérique du Nord plutôt que dans des pays où le virus est connu pour être présent. Dans les pays qui connaissent depuis longtemps la variole du singe, des analyses supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les sources d’infection actuelles et nouvelles.

L’apparition soudaine et inattendue de la variole du singe simultanément dans plusieurs régions sans liens de voyage immédiats directs vers des zones qui connaissent depuis longtemps la variole du singe suggère qu’il peut y avoir eu une transmission non détectée pendant plusieurs semaines ou plus.

L’OMS évalue le risque au niveau mondial comme modéré étant donné que c’est la première fois que de nombreux cas et grappes de monkeypox sont signalés simultanément dans de nombreux pays dans des zones géographiques très disparates de l’OMS.

Lire le point de situation de l’OMS en date du 10 juin 2022

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share