Les Libéraux de Santé* (LDS) avaient appelé les candidats à la présidentielle à une réforme profonde de l’organisation des soins de ville et livré, à cette occasion, une proposition de loi qui reste plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, pour répondre aux tensions extrêmes qui pèsent tant sur les urgences hospitalières que sur les cabinets médicaux en ville, les Libéraux de Santé souhaitent apporter leur contribution à la mission flash confiée par le président de la République au Dr François Braun.
La gravité de l’état de notre système de santé commande en effet la mise en œuvre de solutions immédiates.
Pour soulager rapidement les tensions et franchir la période estivale dans les meilleures conditions possibles de qualité et de sécurité des soins, les LDS proposent 3 solutions flash :
- Mettre en œuvre l’équipe de professionnels de santé référents choisi par le patient (ESCAP – équipe de soins coordonnée avec le patient). La reconnaissance des ESCAP permettrait à de nombreux professionnels de s’impliquer dans un dispositif de coordination plus souple et plus agile, pour augmenter les prises en charge en ville et à domicile en réduisant les hospitalisations ;
- Installer une interface libérale de soins non programmés pour désengorger les Urgences. Les soins non programmés et la permanence des soins ambulatoires (PDSA) constituent une mission de service public qui participe à l’accès aux soins dans le territoire. Les professionnels libéraux de santé doivent s’y engager. Pour cela, l’organisation des soins non programmés à travers le service d’accès aux soins (SAS) doit être gérée par les Libéraux de santé ;
- Libérer la télémédecine dans les zones où l’accès à un avis médical ou un avis expert est rendu difficile par le manque de professionnels. Il s’agirait à cette occasion d’élargir le champ de la télé-expertise à l’ensemble des professionnels de santé. Cette initiative faciliterait les prises en charges accélérées entre professionnels de ville dans le cadre de l’ESCAP.
Les Libéraux de Santé sont d’accord avec le Dr Braun sur la nécessité de réguler l’accès aux urgences hospitalières et sont prêts à s’engager fortement dans ce sens, à la fois dans le cadre de la permanence des soins et dans la réponse aux demandes de soins non programmés dans le cadre d’une simplification du Service d’accès aux soins (SAS).
Toutes les mesures ainsi proposées par les LDS peuvent être mises en œuvre rapidement et a minima dans le cadre de dispositions dérogatoires à l’instar de celles décidées au plus fort de la pandémie de Covid-19.
* Les Libéraux de Santé regroupent 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO
Contact presse : presse@lesliberauxdesante.fr