Depuis des mois le Dr Jérôme Marty subit en tant que président de syndicat, fonction pour laquelle il est amené à intervenir fréquemment dans les médias, un harcèlement en ligne sur les réseaux sociaux. Celui-ci s’accélère depuis quelques jours.
À titre d’exemple, il a suffi qu’il intervienne pour donner des conseils médicaux de médecin généraliste en lien avec la vague de chaleur que nous connaissons cette semaine, pour que quelques figures bien connues de la complosphere instrumentalisent la violence et la haine et lui reproche cette intervention, provoquant de façon volontaire des centaines, des milliers de commentaires sous leurs tweets (le #Marty était en tendance twitter France hier soir 17 juin). Commentaires de menaces, de violences à son égard, de diffamations, d’insultes !!!
Il s’agit là de harcèlement en ligne caractérisé qui, comme les plaintes baillons, ne vise qu’à écarter la personne. Ces insultes peuvent provoquer des violences à son égard ou à celle de sa famille, salissent son nom. Subies par des personnes plus fragiles elles peuvent entrainer des drames. Nous ne pouvons accepter que le président élu d’un syndicat soit insulté menacé, parfois de mort, diffamé, sali, et que la moindre intervention faite sous cette fonction entraine cela. Au-delà nous ne pouvons accepter que des personnalités s’adonnent, en pleine connaissance des risques, au montage de ce harcèlement en ligne.
Des plaintes vont être déposées. Les tweets seront mis de côté jusqu’à constituer un dossier de harcèlement pour lequel nous poursuivrons ces personnes, qu’elles soient avocats, médecins, syndicalistes ou toute autre profession. Pour l’une d’entre elles, c’est plus de 150 tweets concernant le Dr Marty qui ont été émis en quelques jours entrainant sous chacun d’entre eux des dizaines et des dizaines de commentaires menaçants.
Il est temps que la peur change de camp et que la justice fasse son travail.
Contacts :