Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS s’investit pour la semaine d’information en santé mentale – j+3

Imprimer la liste
Share

« Ville et santé mentale », c’est le thème de la 24ème édition de la semaine d’information en santé mentale (du 18 au 24 mars). Soutenu par l’ARS, cet événement est l’occasion de parler de la santé mentale autrement. 

Programme SISM 2013 NPDC

En parler, c’est déjà faire un pas vers la guérison, l’ARS Nord – Pas-de-Calais a choisi de mené un travail spécifique autour des « mots pour le dire » lorsque l’on parle de santé mentale. Cette initiative s’inscrit dans un programme régional, élaboré par l’Agence et ses partenaires, destiné à améliorer la santé mentale des habitants de la région.

« Ville et Santé Mentale » 

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. C’est pourquoi le thème « ville et santé mentale » a été choisi cette année pour la semaine d’information, au cours de laquelle de nombreuses manifestations* sont prévues dans toute la région.

« Ca n’arrive pas qu’aux autres » 

Selon l’OMS, « une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s’adapter aux diverses situations de la vie, faite de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre ». 

Lorsque les difficultés s’accumulent, peuvent apparaître des moments de « souffrance psychique » dûs à un état de détresse psychologique plus ou moins intense. La « dépression » survient lorsque l’on « n’y arrive plus ». L’équilibre entre la force personnelle et l’impact des événements de la vie est alors fragilisé. Des situations auxquelles chacun d’entre nous peut se retrouver confronté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share