Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur les vaccins contre la Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Groupe consultatif technique sur la composition du vaccin COVID-19 (TAG-CO-VAC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec le soutien de son Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) sur la vaccination, ont chacun publié aujourd’hui un point de situation sur les vaccins contre la COVID-19.

TAG-CO-VAC, un groupe d’experts indépendants qui examine périodiquement les preuves et analyse les implications des variantes préoccupantes émergentes (VOC) sur les performances des vaccins COVID-19, a publié une déclaration sur la composition des vaccins COVID-19 actuels.

Pour compléter la déclaration du TAG-CO-VAC, l’OMS a expliqué les considérations de prise de décision pour l’utilisation des variantes mises à jour des vaccins COVID-19 , avec le soutien du Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) sur la vaccination et son COVID-19 Groupe de travail sur les vaccins.

En résumé:

  • Les deux déclarations réitèrent que les vaccins COVID-19 actuels, qui sont basés sur la souche ancestrale (ou virus index) du SRAS-CoV-2, continuent de présenter une forte protection contre les maladies graves et la mort pour toutes les variantes de virus observées à ce jour. Atteindre des taux de couverture élevés avec la série primaire et les doses de rappel dans les groupes d’utilisation les plus prioritaires et les plus prioritaires dans chaque pays reste la priorité.
  • À l’avenir, on s’attend à une évolution continue du virus, entraînant l’émergence de nouvelles variantes.
  • Le TAG-CO-VAC indique que l’inclusion d’Omicron dans une composition vaccinale modifiée et administrée en dose de rappel devrait élargir l’immunité tout en conservant une protection contre les maladies graves et la mort.
  • La liste d’utilisation d’urgence de l’OMS d’un produit vaccinal avec une composition modifiée ou son approbation par une autorité de réglementation stricte permettra au SAGE de fournir des recommandations politiques pour son utilisation.

DÉCLARATION INTÉRIMAIRE DU TAG-CO-VAC SUR LA COMPOSITION DES VACCINS COVID-19 ACTUELS

TAG-CO-VAC, dans sa déclaration, indique que l’inclusion d’Omicron, en tant que variante préoccupante du SRAS-CoV-2 la plus antigéniquement distincte, dans une composition vaccinale mise à jour peut être bénéfique. Un tel produit, s’il est disponible, serait mieux administré en dose de rappel à ceux qui ont déjà reçu une série primaire de vaccination contre le COVID-19.

Le texte intégral de la déclaration peut être consulté ici.

Messages clés de la déclaration TAG-CO-VAC :

  • L’objectif principal de la vaccination contre la COVID-19 est de réduire les hospitalisations, les maladies graves et les décès, et de protéger les systèmes de santé. L’utilisation de vaccins actuellement homologués basés sur le virus index (c’est-à-dire le virus qui a été identifié à partir des premiers cas de COVID-19 en décembre 2019) confère des niveaux élevés de protection contre les conséquences graves de la maladie pour toutes les variantes, y compris Omicron avec une dose de rappel.
  • Il y a eu une évolution continue et substantielle du virus depuis l’émergence du SRAS-CoV-2 fin 2019, et il est probable que cette évolution se poursuivra, entraînant l’émergence de nouvelles variantes, en particulier celles présentant des modifications de la protéine de pointe. La trajectoire d’évolution du SRAS-CoV-2 reste incertaine et les caractéristiques des futurs variants ne peuvent pas encore être prédites.
  • Compte tenu de ces incertitudes, il peut être prudent de poursuivre un objectif supplémentaire de vaccination contre la COVID-19 consistant à obtenir une immunité plus large contre les variants circulants et émergents tout en conservant une protection contre les maladies graves et la mort.
  • Les données disponibles indiquent que l’ inclusion d’Omicron , en tant que variante préoccupante du SRAS-CoV-2 la plus antigéniquement distincte, dans une composition vaccinale mise à jour peut être bénéfique si elle est administrée en dose de rappel à ceux qui ont déjà reçu une série primaire de vaccination contre le COVID-19 .

DÉCLARATION INTÉRIMAIRE SUR LES CONSIDÉRATIONS DÉCISIONNELLES POUR L’UTILISATION DE VARIANTS DE VACCINS COVID-19 ADAPTÉS

Dans sa déclaration provisoire, le Secrétariat du SAGE de l’OMS reflète la compréhension actuelle des variantes préoccupantes et des variantes vaccinales mises à jour et souligne les lacunes dans les preuves et les implications potentielles pour les stratégies de vaccination. Différents scénarios de cas d’utilisation pour un vaccin mis à jour par Omicron seront envisagés une fois qu’un tel vaccin aura reçu la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS ou l’autorisation d’utilisation d’urgence par une autorité de réglementation stricte, et conformément à son mandat de fournir des recommandations politiques.

Messages clés de la déclaration du Secrétariat de l’OMS SAGE :

  • Les vaccins COVID-19 actuels, qui sont basés sur la souche ancestrale du virus SARS-CoV-2, continuent de présenter une forte protection contre les maladies graves et la mort pour toutes les variantes de virus observées à ce jour . Atteindre des taux de couverture élevés avec la série primaire et les premières doses de rappel dans les groupes d’utilisation les plus prioritaires et hautement prioritaires dans chaque pays reste la priorité.
  • Cependant, l’émergence de variantes de préoccupations a entraîné un déclin rapide de la protection contre les maladies symptomatiques. Il est donc nécessaire d’évaluer si les vaccins COVID-19 à variantes mises à jour, en particulier à Omicron, amélioreraient les performances des vaccins . Ces vaccins devraient viser à fournir une protection encore plus grande et plus durable contre les maladies graves et la mort, et une protection plus large contre de futures variantes qui pourraient être encore plus éloignées du point de vue antigénique du virus index.
  • Les vaccins à variantes mises à jour sont en cours de développement clinique et seront évalués en temps voulu par les autorités réglementaires.  Une fois que ces vaccins auront reçu l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS ou l’approbation d’une autorité réglementaire nationale stricte, ils seront pris en compte par le SAGE pour des recommandations politiques.  Les recommandations politiques porteront sur différents scénarios d’utilisation des vaccins mis à jour par Omicron et incluront la prise en compte des aspects programmatiques.
  • L’ensemble des avantages pour la santé publique des vaccins à variantes mises à jour et leur proposition de valeur par rapport aux vaccins actuels ne peuvent être quantifiés qu’une fois que les données sur l’efficacité des vaccins ont été obtenues .

 

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share