Au 22 juin 2022, 33 pays dans cinq Régions de l’OMS ont signalé 920 cas probables d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez les enfants qui répondent à la définition de cas de l’OMS.
Depuis le précédent Disease Outbreak News publié le 27 mai 2022, 270 nouveaux cas probables ont été signalés à l’OMS, dont quatre nouveaux pays. Ce bulletin d’information sur les épidémies comprend des mises à jour sur l’épidémiologie de l’épidémie, la publication des nouvelles directives provisoires sur les tests de laboratoire et le lancement du formulaire de rapport de cas clinique sur la plate-forme clinique mondiale de l’OMS. La détection d’hépatites aiguës sévères d’étiologie inconnue chez les enfants dans les cinq régions de l’OMS est inhabituelle et les séquelles cliniques graves de certains cas justifient une enquête approfondie.
Pour rappel
Cette flambée a été initialement détectée le 5 avril 2022 lorsque le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (Royaume-Uni) a notifié à l’OMS dix cas d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez de jeunes enfants de moins de 10 ans auparavant en bonne santé dans la ceinture centrale de Écosse.
Au 22 juin 2022, 33 pays de cinq Régions de l’OMS avaient notifié 920 cas probables (Figure 1). Il s’agit notamment des cas nouveaux et rétrospectivement identifiés depuis le 1er octobre 2021, qui correspondent à la définition de cas de l’OMS, comme indiqué ci-dessous. Quatre pays supplémentaires ont signalé des cas en attente de classification et ne sont pas inclus dans le nombre cumulé de cas probables. Parmi les cas probables, 45 (5 %) enfants ont nécessité une greffe et 18 (2 %) décès ont été signalés à l’OMS.
La moitié des cas probables signalés ont été signalés dans la Région européenne de l’OMS (20 pays signalant 460 cas), dont 267 cas (29 % des cas mondiaux) au Royaume-Uni (tableau 1, figure 2). Le deuxième plus grand nombre de cas probables a été signalé dans la Région des Amériques (n = 383, dont 305 cas aux États-Unis d’Amérique), suivie de la Région du Pacifique occidental (n = 61), de la Région de l’Asie du Sud-Est (n=14) et Région de la Méditerranée orientale (n=2). Dix-sept pays signalent plus de cinq cas probables. Le nombre réel de cas peut être sous-estimé, en partie en raison du nombre limité de programmes de surveillance renforcée en place. Le nombre de cas devrait changer à mesure que davantage d’informations et de données vérifiées deviennent disponibles.
Contacts médias : mediainquiries@who.int