La Fédération nationale des communautés professionnelles territoriales de santé, qui réunit sur le terrain, professionnels de santé et acteurs du médicosocial, salue la double nomination du Ministre de la Santé et de la prévention, François BRAUN, et de la Ministre déléguées Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. Cette double nomination est inédite et porte une orientation politique originale dans laquelle notre Fédération s’inscrit depuis 2017.
« Nous venons d’apprendre la nomination comme Ministre de la Santé et de la prévention de François BRAUN actuel responsable du SAMU de Moselle, du pôle urgences au centre hospitalier régional de Metz-Thionville, et président de Samu-Urgences de France.
Le Ministre de la santé est un praticien du premier recours, adepte du dialogue, comme il l’a montré lors de sa mission flash, et qui exerce à l’hôpital dans un poste à la frontière de l’ambulatoire dont il perçoit probablement les difficultés croissantes en termes de ressources humaines et d’organisation.
C’est un réformiste, puisqu’il affirme qu’un système de santé doit être régulé y compris et surtout dans les situations d’urgence (même ressenties), position qui n’est malheureusement pas unanime chez les urgentistes, ce qui nous a amené à l’impasse actuelle sur le fonctionnement des services d’urgence.
L’investissement insuffisant depuis 1958 sur les soins ambulatoires de premier recours est la cause des problèmes actuels du système de santé. Ce réinvestissement est-il perçu comme prioritaire, comme clef de toute réforme du système de santé ? Nous le verrons aux actes.
Dans ce gouvernement, est également nommée une ministre déléguée, Mme Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.
Cette double fonction est totalement originale et inédite. Elle désigne clairement le territoire de proximité comme enjeu de la réorganisation du système de santé ambulatoire autour des usagers, des professionnels de santé de ville et du secteur médicosocial.
C’est exactement la mission des CPTS, les communautés professionnelles territoriales de santé, que nous déployons sur le terrain depuis octobre 2019, suite au discours du Président de la République du 18 septembre 2018. Plus de 260 CPTS en fonctionnement et 500 projets en cours de réalisation vont couvrir potentiellement 56 millions d’habitants. Et chaque jour, de nouveaux projets apparaissent.
Ces deux ministres et l’ensemble du gouvernement peuvent compter sur les CPTS et sur leur Fédération nationale, la FCPTS, qui attend un appui fort des pouvoirs publics pour développer cette organisation territoriale de proximité sur toute la France. Cette reconstruction doit être menée à son terme avec la même patience et la même obstination que celles qui ont permis de créer l’hôpital du XXème siècle à partir de la réforme de 1958. L’enjeu est de même importance : un système de santé ne peut fonctionner sans le socle des soins de premier recours accessible, solidaire, organisé dans chaque territoire de proximité, et un recours hospitalier recentré sur ses missions de recours et d’expertise.
La FCPTS souhaite donc la bienvenue à nos deux ministres et les invite, d’ores et déjà, aux journées nationales des CPTS à Nantes les 21 – 22 et 23 septembre prochain pour débattre de ces sujets.
Contacts FCPTS :
Claude LEICHER – Président – c.leicher@fcpts.org
Sophie BAUER – Vice-présidente – docteur.s.bauer@gmail.com
Jean Philippe BREGERE – Trésorier – jphibregere@orange.fr
David GUILLET – Vice-président – davidguillet76@gmail.com
Pierre PELISSONNIER – Vice-président – pierre.pelissonnier@gmail.com
Rebeca MARTIN OSUNA – Secrétaire – r.martinosuna@orange.fr