Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pessoa : la CSMF dit non au commerce du titre de docteur en médecine

Imprimer la liste
Share

Dans une interview publiée sur le site EGORA.FR, un des responsables du centre de formation portugais privé Fernando PESSOA, annonce l’ouverture prochaine d’un cursus de médecine.

La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce une véritable provocation de la part de cet établissement alors que l’ensemble des libéraux de santé ont manifesté vendredi dernier pour exiger sa fermeture immédiate.

La CSMF rappelle que cet établissement fait l’objet d’une procédure judiciaire diligentée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour ouverture sans autorisation, utilisation abusive du terme « université », et absence d’accréditation par l’organisme portugais d’accréditation pour dispenser des formations à l’étranger. Le bail des locaux actuels dans lequel il se trouve a été dénoncé par les pouvoirs publics en raison de l’absence des autorisations d’enseigner. De plus, de l’aveu même de l’un des responsables de Pessoa qui voulait minimiser le rôle joué par l’ancienne ministre de la santé, le prétendu comité scientifique ne s’est jamais réuni. Enfin, l’opacité la plus grande règne sur les qualités des enseignants et le contenu des enseignements payants.

La CSMF dénonce un commerce inacceptable des diplômes de professions règlementées qui fait peser de lourdes menaces sur la qualité des soins. La transparence des programmes, la difficulté des études de médecine, le caractère objectif de la sélection des étudiants à l’issue des différents concours qui jalonnent le cursus de formation, la pratique clinique au lit du malade et la formation pratique dans les établissements de soins et les cabinets libéraux, l’apprentissage de l’éthique et de la déontologie professionnelle, sont autant de gages que le patient est en droit d’exiger avant de remettre sa santé entre les mains d’un médecin.

La CSMF ne comprendrait pas, ni les patients d’ailleurs, que le Gouvernement soit aussi précautionneux pour garantir la rigueur et l’indépendance de la formation médicale continue dans le cadre du DPC, et laisse n’importe quel boutiquier dispenser la formation initiale et les diplômes.

La CSMF dénonce, enfin, une violation du numérus clausus que doivent combattre le Gouvernement comme l’Ordre des Médecins.

La CSMF est totalement opposée au commerce du diplôme de docteur en médecine et appelle le Gouvernement à prendre des mesures énergiques pour mettre un terme à l’aventure hasardeuse de PESSOA, avant que étudiants, après avoir déboursé des fortunes pour se former, ne soient abandonnés à leur sort avec un diplôme bidon qui ne leur permettra pas d’exercer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share