Ce mercredi 6 juillet, au cours de son discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé les enjeux majeurs que constituent le renforcement de la prévention et la coordination des soins et a appuyé l’engagement de son nouveau Gouvernement dans cette voie.
La FSPF se félicite que ces leviers, qu’elle estime essentiels pour la construction d’une offre de santé adaptée aux défis actuels et à venir, soient cités parmi les priorités du quinquennat et de la législature qui s’ouvrent. Elle défend en ce sens, de longue date, le développement du rôle de prévention du pharmacien d’officine et le renforcement de sa qualité de professionnel de santé de proximité.
Elle salue à cet égard le signal positif que constitue la nomination d’un médecin urgentiste et d’une pharmacienne dans ce Gouvernement. Elle adresse ainsi ses félicitations à M. François BRAUN, ministre de la santé et de la prévention, et à Mme Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. La coordination de proximité entre médecins et pharmaciens et entre la ville et l’hôpital s’installe ainsi au ministère.
Dans cet objectif, la FSPF est convaincue que les échanges riches et constructifs engagés respectivement avec M. BRAUN au cours de la campagne électorale et avec Mme FIRMIN LE BODO tout au long de la précédente législature se poursuivront. Elle sera toutefois attentive à ce que les principes posés lors du discours de politique générale de la Première ministre et par ces deux nominations se traduisent concrètement et efficacement.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 sera, dès la rentrée, un moment essentiel pour que ces traductions s’opèrent, dans l’attente d’une future loi de santé que la Fédération ne manquera pas de nourrir de ses propositions, au service d’un système de santé plus sûr, plus préventif et plus efficient.
Philippe Besset, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)