Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les lauréats des « Jeunes chercheurs Cnaf » publiés dans la Revue des politiques sociales et familiales 142-143 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la première fois, la Revue des politiques sociales et familiales fait paraitre des articles scientifiques de jeunes chercheurs, lauréats du Prix Jeunes chercheurs en 2021, en libre accès sur cairn.

Cette publication a pour objectif d’encourager les travaux des jeunes chercheurs sur les thèmes de la branche Famille, soutenus par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et son conseil d’administration*. Depuis 2002, la Cnaf a participé au financement de 30 thèses et a récompensé 45 travaux de recherche.

L’accompagnement des chômeurs en situation de handicap

Le premier prix, remporté par Sophie Dessein, Juger l’employabilité des chômeurs handicapés à travers le prisme d’une logique de performance, reprend une analyse ethnographique et statistique du tri des usagers à l’entrée du service public Cap emploi, issue de sa thèse de sociologie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Entre janvier 2009 et  février 2016, Cap emploi a ainsi reçu 5 048 personnes dans cette situation.

L’autrice s’intéresse aux effets d’une logique de performance chiffrée qu’elle identifie dans cet accompagnement effectué par Cap Emploi, organisme de placement spécialisé exerçant une mission de service public.

Le jury a particulièrement apprécié le regard porté sur le rôle d’accompagnement vers l’emploi des conseillers des Cap Emploi, qui fait écho à l’accompagnement effectué par les travailleurs sociaux des Caisses d’allocations familiales.

Comparaison entre pauvreté monétaire et conditions de vie

L’article d’Eléonore Richard Devenir pauvre : du revenu au ressenti, montre que le seuil de 60 % du revenu médian, généralement adopté pour définir la pauvreté monétaire, correspond assez mal à la pauvreté en conditions de vie : l’entrée dans la pauvreté en conditions de vie concernerait plutôt des ménages dont les revenus se situent en deçà du seuil de 80 % du revenu médian. Elle poursuit en thèse cette recherche d’économie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) débutée lors de son Master 2.

Enfin, dans Habiter la prison tiré de son mémoire de Master 2 de sociologie à l’université Paris Nanterre, Jean-Noël Barnet aborde, outre la mise à l’abri temporaire, les enjeux de la transition entre prison et hébergement social pour les femmes qui sortent de prison : s’ancrer après un parcours résidentiel chahuté, reconstruire un espace personnel et une intimité, composer avec la présence des autres et se réapproprier une manière d’habiter.

Pour connaitre l’ensemble des lauréats

Créée en 1985, la Revue des politiques sociales et familiales est une publication scientifique trimestrielle et pluridisciplinaire qui publie  des travaux de recherches originaux dans le champ des politiques familiales et sociales (dispositifs d’action publique, prestations, offres de services, acteurs de ces politiques, publics visés, etc.) ainsi que sur les évolutions touchant à la famille, l’enfance, la jeunesse et la parentalité. Ses numéros sont entièrement accessibles sur le site cairn

 

Contact :

presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share