La HAS a souhaité réévaluer la stratégie de vaccination contre les GEA-RV à la lumière des nouvelles données disponibles.
Ce travail vise à réévaluer la pertinence de l’intégration dans le calendrier vaccinal d’une vac- cination contre les infections à rotavirus chez les nourrissons, et de définir, le cas échéant, la place des vaccins Rotarix et RotaTeq.
Ainsi, dans le but de prévenir les gastroentérites chez les nourrissons, la HAS recommande que :
- La vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent (Rotarix) et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent (RotaTeq).
- Le strict respect de ce calendrier vaccinal afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq).
- L’information sur le risque d’IIA soit systématiquement délivrée par les professionnels de santé aux parents des enfants à vacciner.
- Des supports d’information adaptés aux différents professionnels de santé impliqués dans cette vaccination soient développés.
- La poursuite de la surveillance des souches, cruciale pour documenter une éventuelle évolution de la prévalence des souches associées suite à l’introduction de la vaccination contre les infections à rotavirus.
- Par ailleurs, la HAS rappelle que Rotarix et RotaTeq ne protègent pas contre les GEA dues à d’autres causes que le rotavirus. La prévention des GEA toutes causes repose sur le maintien des mesures d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des surfaces), l’allaitement maternel et leur prise en charge, sur l’administration de solutés de réhydratation orale qui permet de traiter la déshydratation et d’en prévenir les formes sévères.