Au 8 juillet 2022, 35 pays dans cinq Régions de l’OMS ont signalé 1010 cas probables d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez les enfants, qui répondent à la définition de cas de l’OMS, dont 22 décès. Depuis le précédent Disease Outbreak News publié le 24 juin 2022 , 90 nouveaux cas probables et quatre décès supplémentaires ont été signalés à l’OMS. De plus, deux nouveaux pays, le Luxembourg et le Costa Rica, ont signalé des cas probables.
L’OMS a lancé une enquête mondiale dans le but d’estimer l’incidence de l’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue en 2022 par rapport aux cinq années précédentes, afin de comprendre où les cas et les greffes de foie se produisent à des taux plus élevés que prévu.
Ce bulletin d’information sur les épidémies fournit des mises à jour sur l’épidémiologie de l’épidémie, ainsi que des mises à jour sur la réponse à cet événement, y compris le lancement du formulaire de rapport de cas clinique sur la plate-forme clinique mondiale de l’OMS, et des mises à jour sur la prévention et le contrôle des infections (IPC) et la communication des risques et l’engagement communautaire (RCCE).
Description de l’éclosion
Entre le 5 avril (date à laquelle l’épidémie a été initialement détectée) et le 8 juillet 2022, 35 pays de cinq régions de l’OMS ont signalé 1010 cas probables (Figure 1) et 22 décès. Il s’agit notamment des cas nouveaux et rétrospectivement identifiés depuis le 1er octobre 2021, qui correspondent à la définition de cas de l’OMS, comme indiqué ci-dessous. Trois autres pays ont signalé des cas en attente de classification et ne sont pas inclus dans le nombre cumulé de cas probables. Parmi les cas probables, 46 (5 %) enfants ont nécessité une greffe et 22 (2 %) décès ont été signalés à l’OMS.
Près de la moitié (48 %) des cas probables ont été signalés dans la Région européenne de l’OMS (21 pays signalant 484 cas), dont 272 cas (27 % des cas mondiaux) au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (Royaume-Uni) (Tableau 1, Figure 2). Le deuxième plus grand nombre de cas probables a été signalé dans la Région des Amériques (n = 435, dont 334 cas (33 % des cas mondiaux) aux États-Unis d’Amérique), suivie de la Région du Pacifique occidental (n = 70) , la Région de l’Asie du Sud-Est (n=19) et la Région de la Méditerranée orientale (n=2). Dix-sept pays signalent plus de cinq cas probables. Le nombre réel de cas peut être sous-estimé, en partie en raison du nombre limité de systèmes de surveillance renforcée en place. Le nombre de cas devrait changer à mesure que davantage d’informations et de données vérifiées deviennent disponibles.
Lire le document complet en ligne.
Email: mediainquiries@who.int