Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport d’activité 2021 de l’Ordre national des pharmaciens (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Ordre national des pharmaciens publie son rapport d’activité 2021. Portant sur une année spéciale à double titre, tant en raison de la poursuite de la crise sanitaire que des échéances électorales, le rapport d’activité montre une fois de plus une profession agile et mobilisée au quotidien pour la santé publique, et un Ordre résolument tourné vers l’avenir.

« Alors qu’un nouveau monde de la santé s’esquisse, avec les pharmaciens comme pivot de la prévention et de l’amélioration du parcours de soins aux côtés des autres professionnels de santé, 2021 a été une année charnière pour la profession. Au rendez-vous des nouvelles missions confiées par les pouvoirs publics, les pharmaciens ont une fois encore répondu aux attentes de la population en cette deuxième année de pandémie. 2021, c’est aussi l’année où l’Ordre s’est inscrit dans une dynamique de projection vers l’avenir, en proposant diverses mesures dans le débat public pour améliorer la réponse aux besoins de santé des Français. », commente Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

En 2021, l’Ordre national des pharmaciens a notamment poursuivi son engagement auprès des pharmaciens afin de les accompagner dans leur action, quel que soit leur secteur d’activité, tant dans leur exercice professionnel quotidien que lors des démarches effectuées auprès de l’Ordre. Il a par ailleurs déployé des actions dans le cadre des quatre missions principales qui lui sont confiées :

  • Veiller à la compétence des pharmaciens, en accompagnant entre autres les confrères pour satisfaire à leur obligation de développement professionnel continu (DPC), ou en œuvrant pour la reconnaissance de l’expérience pratique requise pour être désigné pharmacien responsable (PR) dans l’industrie et la distribution en gros.
  • Contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, en nourrissant les politiques publiques, et notamment la grande conférence nationale de santé de mars 2021, grâce à ses travaux sur la démographie pharmaceutique, ou en participant à la réflexion collective sur des sujets d’intérêt souverain, comme la sécurité du circuit de distribution, la lutte contre les ruptures d’approvisionnement de médicaments et de produits de santé, la cybersécurité, la transformation numérique du système de santé ou encore l’amélioration du parcours de soin.
  • Assurer le respect des devoirs professionnels, avec par exemple la transmission au ministère de la Santé du projet de nouveau code de déontologie plus en phase avec notre temps et les pratiques professionnelles.
  • La défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, en dénonçant les violences et agressions commises à l’encontre des pharmaciens à l’occasion de leur mission de lutte contre la Covid-19.

Lire la suite du rapport d’activité en ligne

Contact : charles.collet@comfluence.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share