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Bilan à 1 an de l’expérimentation CNAM – Point Vision autour du premier centre de télémédecine en ophtalmologie (Communiqué)

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En mai 2021, Point Vision et l’UNCAM mettaient en place un projet expérimental, mené pendant une année, en créant un Poste Avancé en Ophtalmologie (PAO) à Saint-Quentin (Aisne). Il s’agit du premier centre de télémédecine en ophtalmologie et d’une innovation organisationnelle efficace.

Cette expérimentation a été menée pour promouvoir la téléconsultation en ophtalmologie. Ce projet expérimental a fait l’objet d’un examen par la CPN (Commission paritaire nationale) des médecins qui lui a donné un avis favorable, le 28 janvier 2021, sur sa mise en œuvre. Ce centre annexe est rattaché au centre principal Point Vision de Lille-Lesquin.

« La téléconsultation doit d’inscrire dans un cadre assurant une prise en charge de qualité et respectueuse des principes d’organisation de notre système de santé. L’avenant 8 de la Convention médicale met en place un cadre expérimental pour la téléconsultation encadré par la CPN pour autoriser la mise en place et l’évaluation de projets », indique l’Assurance maladie.

Au terme d’un an d’expérimentation, et après la tenue du dernier comité de pilotage du projet, nous avons conjointement noté que « la mise en place d’un poste avancé améliore l’accès aux soins tout en garantissant la qualité des soins dispensés », déclarent Point Vision et la DRSM (Direction régionale du service médical de la région Hauts-de-France).

Et Point Vision de préciser : « Pour réussir les téléconsultations, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer, comme nous l’avons fait, sur nos structures principales régionales. »

L’expérimentation, en synthèse :

Grâce à leur initiative commune de développement de la télémédecine, les pouvoirs publics et Point Vision ont pu apporter une réponse innovante aux citoyens et leurs élus à leur demande légitime de soins ophtalmologiques de qualité dans les territoires français sous-dotés en ophtalmologistes. La création de ce premier centre de télémédecine s’est effectuée dans le cadre d’une expérimentation menée par Point Vision en partenariat avec la CNAM et la DRSM (Direction régionale Hauts-de-France) et de l’avenant 8 de la convention médicale signée par les pouvoirs publics et les organisations médicales représentatives.

Point Vision a ouvert ainsi en mai 2021 son 44ème centre qui se présente comme un Poste Avancé en Ophtalmologie à Saint-Quentin (Aisne) rattaché au centre Point Vision Lille-Lesquin.

Ce centre a pu proposer rapidement plusieurs milliers de rendez-vous adaptés à la demande d’examens de la vue, de prescription de lunettes et de verres de contact.

Un aperçu de la téléconsultation dans le Poste Avancé en Ophtalmologie de Saint-Quentin.

Les principaux enseignements de l’expérimentation sont les suivants :

  1. Les patients sont au rendez-vous, quel que soit leur âge, avec un taux de satisfaction très élevé (Cf Tableau)
  2. Ce mode d’exercice renforce la responsabilité des orthoptistes, seuls professionnels de santé présents physiquement en face du patient au sein du poste avancé
  3. La téléconsultation permet d’assurer le « colloque singulier » entre le patient et son médecin. Le patient peut poser ses questions au médecin et ce dernier peut poser les siennes pour affiner son diagnostic
  4. Beaucoup de patients habitant dans un désert médical ont pu retrouver un accès à des soins de la vue et le pourcentage de ceux qui ont bénéficié d’un diagnostic et d’une prise en charge ultérieure pour une pathologie ophtalmique est supérieur à 20 % des patients vus en téléconsultation. En même temps, 80 % des patients venant pour un bilan et une prescription de lunettes ou lentilles obtiennent la précieuse prescription immédiatement
  5. Pour cela, la venue du médecin sur place tous les 15 jours pour un examen présentiel des patients nécessitant des investigations complémentaires est primordial pour assurer la continuité des soins : l’approche régionale de la téléconsultation est donc fondamentale. Tout Poste Avancé en Ophtalmologie doit être au maximum à environ une heure de distance du centre principal
  6. La qualité du matériel (écrans de téléconférence, appareil de prise de photo du fond d’œil…) doit être de haut niveau afin d’assurer une téléconsultation de qualité
  7. La limitation des déplacements des patients vers les grandes agglomérations au profit de centres locaux participe à la diminution de l’empreinte carbone

Ce projet permet d’apporter une réponse efficace au fort déséquilibre qui existe actuellement entre l’offre et la demande en soins ophtalmologiques en développant un service de télémédecine à partir d’un centre principal déjà existant et en créant une structure plus petite dans une agglomération de moindre densité médicale.

L’avenant 9 de la convention médicale signé récemment assure la pérennité de ce projet et permet à Point Vision de déployer des Postes Avancés en Ophtalmologie partout en France dans les déserts médicaux, en respectant la continuité des soins grâce à une approche régionale de la téléconsultation.

Lire le communiqué de presse complet en ligne.

Contacts:

Françoise Millet : francoisemillet@ortus-sante.fr
Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr

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