Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les déserts médicaux », débat public (Lille)

Imprimer la liste
Share

L’ARS Nord – Pas-de-Calais a lancé les consultations du « pacte territoire-santé » dans ses quatre territoires sous forme de débats publics, à l’occasion de ses conférences de territoire*.

Contexte : Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, a annoncé, en décembre 2012, un plan global de lutte contre les déserts médicaux, dénommé « pacte territoire-santé », qui comprend 12 engagements.Pour la région Nord – Pas-de-Calais, ce pacte fait l’objet d’un addendum au programme régional de démographie des professions de santé élaboré par l’ARS afin de lutter contre les déserts médicaux. La démographie des professions de santé est une question essentielle pour le Nord – Pas-de-Calais puisque la région se place très souvent dernière pour la plupart des indicateurs de santé. Cet écart ne réduit pas, il est urgent d’endiguer ce phénomène.

Ce programme vise à disposer des ressources humaines adaptées pour que chaque habitant de la région puisse avoir «les bons professionnels, aux bons endroits, aux bons moment». Il veille à organiser un parcours de santé efficient et de qualité pour chaque habitant de la région, notamment les plus fragiles.

Cette concertation régionale prend la forme de débats publics organisés lors des conférences de territoire. Les premiers débats se sont tenus le 7 mars à Valenciennes pour le territoire du Hainaut-Cambrésis et le 22 mars à Liévin, pour le territoire Artois-Douaisis. Les prochains débats auront lieu les :

– 27 mars, à 14h00, Institut Gernez Rieux (CHRU de Lille), à Lille, pour le territoire Flandres Intérieure,

– 28 mars, 14h30, Communauté urbaine de Dunkerque, à Dunkerque, pour le territoire Littoral.

* Les conférences de territoire sont le lieu privilégié de la concertation dans les territoires de santé. Composées de 50 membres impliqués dans la politique de santé en région et dans les territoires, elles recueillent les aspirations et les besoins de la population en matière de santé et favorisent la prise en compte de ceux-ci. Elles apportent une contribution forte à la construction des programmes de territoires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share