Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale contre les hépatites virales

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le carcinome hépatocellulaire.

La date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

Une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale – même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite – A, B, C, D et E.  Les virus B et C sont les plus courants et entraînent 1,1 million de décès et 3 millions de nouvelles infections par an.

Lire le communiqué de la fédération SOS Hépatites & Maladies du foie dévoilé à cette occasion

En effet, en 2022, les infections chroniques par les hépatites B et C sont la principale cause de cancer du foie dans le monde.

Pour l’hépatite C, malgré les traitements efficaces qui permettent la guérison dans 99 % des cas, il resterait encore en France 100 000 malades dont 20 % ne connaissent pas leur statut.

Concernant l’hépatite B, malgré un vaccin efficace, qui prévient la contamination(1) et des traitements « à vie » qui contrôle la maladie, il resterait encore en France plus de 135 000 malades dont 80 % ne connaissent pas leur statut.

Cette réalité est intolérable pour SOS Hépatites qui invite chaque usager du système de santé à être ambassadeur de la prévention, et à rester acteur de sa santé et de la santé publique !

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share