Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS recommande le cabotégravir à longue durée d’action pour la prévention du VIH (Lignes directrices)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 28 juillet 2022, de nouvelles lignes directrices pour l’utilisation du cabotégravir injectable à longue durée d’action (CAB-LA) comme prophylaxie préexposition (PrEP) pour le VIH et a appelé les pays à envisager cette option de prévention sûre et très efficace pour les personnes exposées à un risque important d’infection par le VIH.

Les lignes directrices, publiées juste avant la 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022), aideront les pays à planifier l’introduction du cabotégravir à longue durée d’action dans le cadre d’une approche globale de la prévention du VIH et faciliteront la recherche opérationnelle dont on a un besoin urgent, assure l’OMS dans un communiqué.

Les lignes directrices sont lancées à un moment critique, car les efforts de prévention du VIH sont au point mort avec 1,5 million de nouvelles infections à VIH en 2021 – le même nombre qu’en 2020. On a dénombré 4000 nouvelles infections par jour en 2021, les populations clés (les travailleurs et travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usagers de drogues injectables, les personnes incarcérées et les personnes transgenres) et leurs partenaires sexuels représentant 70 % des infections à VIH dans le monde.

En savoir plus

L’OMS a également publié de nouvelles orientations sur la prophylaxie préexposition différenciée et simplifiée (en angais) à l’occasion de la Conférence internationale sur le sida 2022 afin de faciliter l’accès, y compris la fourniture au niveau communautaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share