Les pompiers humanitaires du GSCF présentent leur réserve opérationnelle, une première en France (Communiqué)

Les pompiers humanitaires du GSCF sont heureux de présenter officiellement leur réserve opérationnelle www.reserve-operationnelle-gscf.org.

Afin de faciliter les réponses des communes impactées par une catastrophe, le GSCF a mis en place une réserve de matériel sous forme de kit en fonction de l’événement.

L’objectif de cette réserve opérationnelle est de mettre, gracieusement, du matériel de première nécessité à disposition des collectivités impactées par une catastrophe et de répondre à des besoins de logistique pour des associations ou des institutions qui œuvrent dans un cadre de protection des biens.

En termes de stock disponible en matière de don de matériel aux collectivités et aux associations, cela reste une première en France.

À ce jour, le GSCF peut envoyer deux kits simultanés, hors réserve tampon, sur le territoire national et à l’international.

En 2024, le GSCF a pour objectif de disposer de dix kits catastrophe, inondation, tempête, mouvement de terrain et soutien séisme, répartis dans cinq emplacements en France.

Cette implantation permettra de disposer d’un maillage du territoire français.

L’ensemble des kits proposés évoluera dans les prochains mois.

Relation presse direction@pompiers-gscf.org