Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS recommande de nouveaux traitements contre la maladie à virus Ebola et appelle à en améliorer l’accessibilité (Lignes directrices)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier ses premières lignes directrices sur le traitement de la maladie à virus Ebola (MVE), dans lesquelles elle émet de nouvelles recommandations fortes pour l’utilisation de deux anticorps monoclonaux. L’Organisation appelle parallèlement le monde à renforcer l’accès à ces médicaments vitaux.

La MVE est une maladie grave, trop souvent mortelle, causée par le virus Ebola. Les précédentes épidémies et ripostes ont montré qu’un diagnostic et un traitement précoces assortis de soins de support optimisés (fluides et réplétion électrolytique, traitement symptomatique) améliorent grandement la survie. À l’issue d’une revue systématique et d’une méta-analyse d’essais cliniques randomisés de différents traitements, l’OMS émet aujourd’hui une recommandation forte pour deux traitements par anticorps monoclonaux, le mAb114 (Ansuvimab, Ebanga) et le REGN-EB3 (Inmazeb).

Élaborées suivant les normes et les méthodes OMS pour les lignes directrices et publiées simultanément en anglais et en français, ces lignes directrices seront utiles aux soignants qui s’occupent de patients infectés par le virus Ebola, mais aussi aux responsables chargés de la préparation et de la riposte aux épidémies. Les essais cliniques ont été menés pendant des flambées épidémiques de MVE (notamment en République démocratique du Congo pour le plus vaste d’entre eux), ce qui montre qu’il est possible de travailler dans la plus grande rigueur scientifique même dans les contextes les plus difficiles.

Ces nouvelles orientations viennent compléter les lignes directrices cliniques existantes qui présentent les soins de support optimaux recommandés pour les patients Ebola et couvrent notamment les tests à administrer, la prise en charge de la douleur, l’alimentation des patients et la gestion des co-infections ainsi que les moyens d’optimiser le rétablissement.

Lire le communiqué de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share