Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une nouvelle alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants d’ici à 2030 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Selon les données qui viennent d’être publiées dans le Rapport mondial actualisé sur le sida 2022 de l’ONUSIDA, seule la moitié (52 %) des enfants vivant avec le VIH bénéficient du traitement salvateur disponible ; cela les situe loin derrière les adultes, qui sont 76 % à recevoir des antirétroviraux (soit les trois-quarts d’entre eux). Inquiets de voir les progrès marquer le pas pour les enfants et d’observer un écart croissant entre eux et la population adulte, l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’OMS et leurs partenaires ont mis en place une alliance mondiale en vue de faire en sorte que, d’ici à la fin de la décennie, plus aucun enfant vivant avec le VIH ne se voie refuser un traitement et afin d’empêcher que de nouveaux nourrissons ne soient infectés par le VIH.

La création de cette nouvelle Alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants d’ici à 2030 a été annoncée par des personnalités de premier plan lors de la Conférence internationale sur le sida qui se tient à Montréal au Canada.

Outre des institutions des Nations Unies, l’Alliance englobe des mouvements de la société civile, notamment le Global Network of People Living with HIV, les gouvernements nationaux des pays les plus touchés ainsi que des partenaires internationaux, notamment le PEPFAR et le Fonds mondial. Douze pays ont rejoint l’alliance au cours de la première phase : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire le communiqué de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share