Depuis quelques jours, la polémique grandit à l’encontre de la société Doctolib, accusée d’héberger et de faire de la pub pour les médecines alternatives. Doctolib a suspendu hier un certain nombre de comptes litigieux.
La CSMF demande à l’Etat de clarifier les pratiques de certains professionnels qui relèvent parfois du charlatanisme. La santé n’est pas un bien de consommation comme les autres. Les usagers doivent être parfaitement informés des pratiques, des formations et de la validité scientifique de ces professionnels. Il en va de leur santé et de leur sécurité sanitaire.
La CSMF demande au Ministre de la Santé, en lien avec les Conseils de l’Ordre concernés et les syndicats professionnels, de réglementer l’accès aux médecines alternatives et d’en interdire toute publicité. La médecine est un exercice reposant sur des recommandations scientifiques. Elle doit être exercée au sein d’un parcours de soins dont le pilote est le médecin généraliste. L’usage de thérapies alternatives peut être envisagé mais dans le cadre de ce parcours et avec la rigueur nécessaire à des soins de qualité.
Contact : franck.devulder@csmf.org