Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La République démocratique du Congo déclare la résurgence d’Ebola au Nord-Kivu (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont déclaré une résurgence d’Ebola tard dans la nuit, suite à la confirmation d’un cas dans la province orientale du Nord-Kivu.

Une femme de 46 ans est décédée le 15 août 2022 à Beni, localité située au Nord-Kivu. Elle a reçu des soins à l’hôpital de référence de Beni, initialement pour d’autres affections, mais a ensuite présenté des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola

Les branches de Beni et de Goma de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) du pays ont confirmé le virus Ebola dans des échantillons prélevés sur le patient. Les analyses ont montré que le cas était génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la plus longue et la plus importante du pays.

« Les résurgences d’Ebola se produisent avec une plus grande fréquence en République démocratique du Congo, ce qui est préoccupant. Cependant, les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont réussi à stopper plusieurs poussées d’Ebola et s’appuyer sur cette expertise permettra sans aucun doute de maîtriser rapidement celle-ci », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

Le personnel de l’OMS et les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo travaillent à endiguer la propagation de la maladie, ayant identifié 160 contacts dont la santé est étroitement surveillée. Des investigations sont en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé.

Il y a 1000 doses de vaccins contre Ebola rVSV-ZEBOV disponibles dans le stock du pays, dont 200 seront envoyées à Beni cette semaine. La vaccination en anneau – où les contacts et les contacts des contacts sont vaccinés pour freiner la propagation du virus et protéger des vies – devrait commencer sous peu.

La dernière flambée dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu a été maîtrisée en deux mois environ et s’est terminée le 16 décembre 2021. Il y a eu 11 cas (huit confirmés, trois probables), dont six décès.

Lire le communiqué original en ligne. 

 

Contacts :

Meenakshi Dalal
Communications Consultant
Email: dalalm@who.int

Eugene Kabambi
Emergency Communications Officer
Email: kabambie@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share