Cet appel à projet vise à promouvoir la conciliation médicamenteuse tout au long du parcours de soins auprès de l’ensemble des structures des soins : établissements de santé, ESMS et professionnels de ville.
Entre 255 000 et 470 000 évènements indésirables graves évitables annuels surviennent en établissements de santé ou sont à l’origine d’une hospitalisation, parmi lesquels près de 41 % sont associés à un produit de santé.
Les points de transition du parcours de soins du patient (entrée et sortie d’un établissement, transferts) sont des étapes à haut risque d’erreurs médicamenteuses notamment par l’absence ou la transmission partielle des informations entre professionnels de santé. Ils sont aussi l’opportunité de réviser l’ensemble des traitements médicamenteux prescrits au patient.
En ville, les personnes âgées sont à risque majoré de iatrogénie compte tenu de leur fragilité ou de pathologies multiples associées à une polymédication.
La conciliation médicamenteuse qui repose sur le partage d’informations, y compris avec le patient lui-même, et sur une coordination pluri-professionnelle permet de sécuriser la prise en charge médicamenteuse, notamment aux points de transition du parcours de soins du patient et d’éviter les ruptures de traitement entre le domicile et l’hospitalisation. Elle est aussi un appui important afin d’éviter des hospitalisations notamment chez les personnes âgées polymédiquées. En ce sens, elle s’inscrit dans le cadre du plan Ma santé 2022 qui a pour ambition de favoriser la qualité et la pertinence des soins dans une logique de parcours, et de replacer le patient au cœur du soin.
Plusieurs textes ou dispositifs témoignent de l’ambition nationale et régionale de promouvoir la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse tout au long du parcours de soins du patient :
- ordonnance relative aux pharmacies à usage intérieur, mise en application le 1er juillet 2017 ;
- décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur ;
- décret relatif aux lettres de liaison ;
- mise en œuvre du bilan partagé de médication en officine et accompagnement des structures dans le cadre du programme de gestion du risque par l’Assurance Maladie ;
- contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) 2018 -2021 : présence d’indicateurs sur l’activité de conciliation médicamenteuse, le volet médicamenteux de la lettre de liaison, l’analyse pharmaceutique et la pertinence des prescriptions ;
- la création des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui regroupent des professionnels de santé avec des missions d’organisation du parcours pluri professionnel du soins et de développement de la qualité et de la pertinence des soins[1] ;
- le développement de la télémédecine et du télésoin.
L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France poursuit depuis plusieurs années des actions d’accompagnement des professionnels de santé, avec l’appui de l’OMEDIT Ile-de-France, pour la mise en œuvre et le déploiement d’actions de conciliation médicamenteuse :
- Soutien d’initiatives opérationnelles locales. Depuis 2016, 65 projets ont été soutenus par l’ARS.
- Offre de formation. Un programme de formations présentielles a été initié en 2017 par l’OMEDIT Ile-de-France, en collaboration avec l’Université Paris Descartes et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France complété par une formation présentielle ainsi qu’un e-learning sur le volet médicamenteux de la lettre de liaison et sur la formation à l’entretien de compréhension OMAGE;
- Partage d’outils via le site internet de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France.