Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur l’épidémie de variole du singe dans plusieurs pays (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Au cours de la semaine du 15 au 21 août, le nombre de cas notifiés dans la Région des Amériques montre une forte augmentation continue, confirmant les tendances observées au cours des dernières semaines. Globalement, après quatre semaines consécutives d’augmentation, le nombre de cas de monkeypox signalés a globalement diminué de 21 % au cours de la même semaine (n=5907 cas) par rapport à la semaine précédente (n=7477 cas). Cette diminution peut refléter les premiers signes d’une baisse du nombre de cas dans la région européenne, qui devrait être confirmée par la suite.

Le 8 août, l’OMS a convoqué une réunion de deux centres collaborateurs de l’OMS pour les orthopoxvirus et d’autres experts en poxvirologie et évolution virale pour examiner la dénomination des variantes du virus monkeypox (MPXV). Dorénavant, le Bassin du Congo ou clade centrafricain sera dénommé Clade I ; le clade ouest-africain sera appelé Clade II, avec les sous-clades IIa et IIb, ce dernier faisant référence à la variante prédominante dans l’épidémie multi-pays.

L’OMS a mis à jour les directives provisoires sur les vaccins et la vaccination contre le monkeypox. Les mises à jour incluent un accent plus clair sur les groupes à risque de monkeypox à prendre en considération pour la vaccination préventive, et une terminologie mise à jour pour la vaccination pré- et post-exposition. Pour réduire la confusion avec les termes utilisés dans la prise en charge du VIH, les changements incluent l’utilisation de la vaccination préventive primaire (pré-exposition) (PPV) plutôt que la prophylaxie pré-exposition (PrEP), et la vaccination post-exposition (PEPV) plutôt que la vaccination post-exposition. prophylaxie de l’exposition (PEP).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share