L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a été informée par le ministère argentin de la Santé que la légionelle a été confirmée comme la cause d’un groupe de cas de pneumonie associés à une clinique de santé dans la province de Tucuman, Argentine.
À ce jour, un total de 11 cas ont été recensés, dont quatre décès chez des patients présentant des comorbidités.
Legionella, en particulier la bactérie L. pneumophila , est associée à des épidémies de pneumonie sévère. La forme de transmission la plus courante est l’inhalation d’aérosols contaminés produits en conjonction avec des pulvérisations d’eau, des jets ou des brouillards. L’infection peut également se produire par aspiration d’eau ou de glace contaminée, en particulier chez les patients sensibles en milieu hospitalier. Le traitement comprend l’administration d’antibiotiques pendant plusieurs semaines ou mois.
Le ministère argentin de la santé et les autorités sanitaires provinciales s’efforcent d’identifier la source et de mettre en œuvre les mesures de contrôle appropriées. Ils collectent des échantillons environnementaux, procèdent à des évaluations des risques et mettent en œuvre des actions dans la clinique de santé liées à l’épidémie.
L’OPS fournit un soutien aux autorités sanitaires argentines depuis son siège et le bureau de pays de l’OPS en Argentine pour enquêter et caractériser l’épidémie.
La représentante de l’OPS et de l’Organisation mondiale de la santé en Argentine, Eva Jane Llopis, a accompagné aujourd’hui la ministre argentine de la Santé, Carla Vizzotti, lors d’une visite sur place.
En accord avec les autorités nationales et provinciales, l’OPS enverra également une équipe multidisciplinaire d’experts la semaine prochaine pour soutenir la surveillance, les mesures de contrôle des infections au sein des soins hospitaliers et l’identification de l’origine de l’épidémie au niveau de l’infrastructure hospitalière.
Contact : mediateam@paho.org