Dans une étape historique pour lutter contre la malnutrition liée à la maladie, les sociétés internationales de nutrition clinique, ESPEN, ASPEN, FELANPE et PENSA, en collaboration avec la Fédération européenne des associations de diététiciens, le Forum européen des patients et plus de 75 associations du monde entier ont signé une déclaration reconnaissant les soins nutritionnels comme un droit humain, le 5 septembre lors du 44e congrès de la European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) sur la nutrition clinique et le métabolisme.
La Déclaration internationale sur le droit humain aux soins nutritionnels est un appel mondial aux décideurs politiques, aux associations médicales et aux organisations de la société civile pour une action urgente contre la malnutrition liée à la maladie. La déclaration est un consensus mondial unique en son genre engagé à sensibiliser à l’importance de la malnutrition liée à la maladie et à souligner le manque de soins nutritionnels pour les personnes souffrant de maladies chroniques et aiguës.
La déclaration de Vienne définit une vision et des principes communs pour la mise en œuvre du droit humain à des soins nutritionnels pour tous les patients souffrant de malnutrition liée à une maladie. Le manque d’accès à une nutrition optimale augmente le risque de comorbidités et de mortalité chez les patients souffrant de maladies chroniques. Cela peut également entraîner des séjours prolongés à l’hôpital, ce qui augmente les coûts des soins de santé et ajoute une pression sur les systèmes de santé déjà surchargés. Les soins nutritionnels sont essentiels pour la prévention et le traitement de la malnutrition et se sont avérés efficaces pour améliorer le pronostic et les résultats de la maladie.
Lors du congrès, le président de la ESPEN, le professeur Rocco Barazzoni, a déclaré : « La malnutrition liée à la maladie est une affection courante chez les patients souffrant de maladies aiguës et chroniques. Elle augmente le risque de mortalité du patient et a un impact négatif sur sa qualité de vie. Les soins nutritionnels sont essentiels pour une prévention et un traitement efficaces de la malnutrition et peuvent améliorer considérablement les résultats de la maladie. La déclaration de Vienne qui reconnaît le droit à une nutrition clinique comme un droit humain est une étape importante vers l’accès à une nutrition optimale pour tous. Nous espérons que la déclaration attirera l’attention nécessaire sur l’importance des soins nutritionnels et contribuera à réduire et à éliminer la malnutrition liée à la maladie dans le monde. »
La Déclaration a été signée lors d’une conférence hybride organisée par ESPEN au Centre d’exposition et de congrès Messe Wien, à laquelle ont participé plus de 3 600 professionnels de la santé et associations. L’événement comprenait des messages et des allocutions du président d’ESPEN, R Barazzoni (Italie), du président de FELANPE, Any Ferreira (Paraguay), d’ASPEN, du président Ryan Hurt (États-Unis) et du directeur du PENSA Center, Soranit Siltharm (Thaïlande). L’importance des soins nutritionnels a été soulignée par le représentant des patients Marek Lichota. Indiquant en outre la pertinence de l’initiative, des salutations ont été adressées par les représentants de la Commission européenne (DG Santé) et de l’OMS Europe, Stefan Schreck et Kremlin Wickramasinghe.
Contact : kkohli@secnewgate.eu